BÉCART Jean-Baptiste, Albert

Par Gaston Prache

Né le 26 août 1870 à Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), mort le 8 mars 1917 (« mort au combat ») ; ouvrier imprimeur, typographe ; syndicaliste, coopérateur.

Issu d’une famille ouvrière, après sa sortie de l’école primaire Jean-Baptiste Bécart devint prote d’imprimerie. En 1895, il adhéra à la coopération ouvrière de Boulogne-sur-Mer qui venait d’être créée. Il en devint bientôt administrateur et secrétaire au conseil d’administration jusqu’en 1917. Il exerça ainsi durant une vingtaine d’années ces activités coopératives, en collaboration avec son camarade Édouard Oudot, le président de la coopérative, de deux ans son aîné.

Secrétaire du syndicat ouvrier du Livre à Boulogne-sur-Mer depuis octobre 1898 au moins, il fut élu conseiller prud’homme. La médaille d’argent lui fut attribuée, à l’automne 1898, par le ministère du Commerce, de l’Industrie et des Postes et Télégraphes pour "la qualité du travail présenté lors de l’Exposition internationale de Bruxelles en 1897".

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article98791, notice BÉCART Jean-Baptiste, Albert par Gaston Prache, version mise en ligne le 7 juillet 2016, dernière modification le 9 novembre 2022.

Par Gaston Prache

SOURCES : Note des coopérateurs de Flandre et d’Artois. — L’Écho des syndicats, organe du groupe de revendications ouvrières de Boulogne [sur-Mer] et environs, octobre 1898 (BNF, Gallica). — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable