BÉGUIN Jules

Par Didier Bigorgne, Henri Manceau

Né le 30 octobre 1861 à Douzy (Ardennes) ; cheminot ; militant socialiste, puis communiste ; secrétaire fédéral du Parti communiste des Ardennes (1921-1922).

Fils d’un manœuvre et d’une mère au foyer, Jules Béguin exerçait le métier de machiniste au dépôt de Mohon de la Compagnie des chemins de fer de l’Est. Le 5 mai 1900, il épousa Justine Saintpère, sans profession, à Mohon. Par l’acte de mariage, il reconnut et légitima son fils né le 22 avril 1890.

Jules Béguin militait au Parti socialiste SFIO. Il était secrétaire du cercle d’études sociales « Le Combat », de Mohon (Ardennes). En octobre 1920, à la veille du congrès de Tours, Béguin réclama que, parallèlement à la venue de Léon Blum à Fumay et à Charleville, la contradiction fût apportée par un orateur du parti favorable à la IIIe Internationale, Frossard de préférence. Il écrivit dans Le Socialiste Ardennais en faveur de la IIIe Internationale et réussit. à rallier à sa thèse la section socialiste de Mohon avant le congrès de Tours (25-30 décembre 1920).

Le 16 janvier 1921, sept jours avant la tenue du congrès départemental de la fédération socialiste SFIO des Ardennes, Jules Béguin assista à la réunion organisée par Totot, d’une commission locale chargée de rechercher un terrain d’entente entre les trois tendances socialistes jusqu’à l’autonomie de la fédération. Ce fut un échec.

À la fin de janvier 1921, se tint à Mohon le premier congrès ardennais du Parti communiste (SFIC). Jules Béguin devint secrétaire ( d’abord avec Jarlot, puis avec Andreux) du comité directeur fédéral qui comprenait dix-sept membres.

Jules Béguin adhéra ensuite à la CGTU.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article98887, notice BÉGUIN Jules par Didier Bigorgne, Henri Manceau, version mise en ligne le 30 mai 2016, dernière modification le 31 août 2021.

Par Didier Bigorgne, Henri Manceau

Sources : Arch. Dép. Ardennes 1M 13 à 22.— Le Socialiste Ardennais, 1920 à 1921.— Etat civil de Douzy et de Charleville-Mézières (commune de Mohon).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable