ALLART Théophane, Théodule, Ferdinand

Par Jean-Pierre Besse

Né le 19 mai 1896 à Amiens (Somme), mort le 16 février 1958 à Amiens ; fondé de pouvoir ; syndicaliste CFTC de la Somme, président d’honneur de l’UD-CFTC lors de son décès.

Fils d’un employé de commerce et d’une couturière, Théophane Allart était adhérent, avant la Seconde Guerre mondiale, au mouvement Jeune république.

Théophane Allart participa activement à la Résistance et fut membre du comité départemental clandestin de Libération. Nommé par la préfecture pour siéger au conseil municipal provisoire d’Amiens (Somme) le 21 septembre 1944, il ne fut pas candidat lors des élections municipales d’avril 1945

Militant CFTC, Théophane Allart fut élu conseiller municipal MRP d’Amiens le 26 octobre 1947, le dernier sur 37, et le demeura jusqu’à la dissolution du conseil le 5 juin 1950. Candidat en juillet 1950 aux élections municipales qui suivirent la dissolution du conseil, il ne fut pas réélu.

Lors de son décès, Théophane Allart était président d’honneur de l’UD-CFTC de la Somme.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9890, notice ALLART Théophane, Théodule, Ferdinand par Jean-Pierre Besse, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 19 novembre 2008.

Par Jean-Pierre Besse

SOURCES : Arch. Mun. d’Amiens, série D. — Le courrier picard, 1945-1958. — État civil d’Amiens.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable