Par Jean Maitron, Claude Pennetier
Né le 2 septembre 1908 à Soumman (Constantine, Algérie), tué pendant la guerre d’Espagne le 26 décembre 1936 à Valdelinares (Teruel), ; volontaire en Espagne républicaine ; socialiste "pivertiste".
Naturalisé ne octobre 1929, Jean Belaidi était alors caporal au 1er groupe d’aviation d’Afrique demeurant à Husseny-Dey (Alger). Mécanicien breveté d’aviation, il militait depuis quelques années comme adhérent de la 7e section de Paris de la Fédération socialiste SFIO de la Seine, quand éclata la rébellion du général Franco contre le gouvernement républicain espagnol, en 1936. Il se joignit au premier détachement de volontaires formé par la 15e section de Paris, celle qu’animait Marceau Pivert, pour aller combattre le fascisme naissant au-delà des Pyrénées.
Incorporé dans « l’escadrille Malraux », mitrailleur de queue, il trouva la mort en 1936 dans un combat avec des avions allemands Heinkel. Naviguant comme mécanicien, il remplaça à bord, deux fois de suite, les mitrailleurs blessés, et fut tué à son poste. Le reste de l’équipage était composé de Taillefer et de Georges Croissiaux.
Deux de ses camarades furent blessés le même jour :
Cambédias Maurice et Maréchal Raymond.
H. Janvier, secrétaire de la 7e section lui rendit hommage dans Le Populaire « Victime parmi toutes les victimes qui luttent pour la liberté du monde, notre camarade n’est plus. Il était âgé de 26 ans ».
« Toute la section s’incline devant toi mon brave Jean. Ta mort héroïque ne sera pas vaine. »
Dans l’œuvre d’André Malraux L’espoir, le personnage de Saidi n’est autre que Jean Belaïdi. Dans le film Sierra de Teruel les dernières minutes sont consacrées à Jean Belaidi.
Les restes de Jean Belaidi ont été retrouvés dans un cimetière près de Valencia (Espagne). Enterré dans une niche avec un autre camarade, il avait été caché aux autorités pendant plusieurs décennies.
Par Jean Maitron, Claude Pennetier
SOURCES : Almanach populaire, Paris, Édit. du Parti socialiste SFIO, 1938, p. 244. — JO nº11308 du 6 octobre 1929. — Pierre Van Langhenhove Président de la SMLH Espagne. — Le Populaire du 6 janvier 1937 (notes de Daniel Grason).