BELIN Octave, Gabriel

Par G. Rougeron

Né le 31 mars 1883 à Saint-Pierre-le-Moutier (Nièvre), mort à Vichy le 16 août 1931 ; journaliste socialiste.

Venu se fixer à Vichy (Allier), Octave Belin fit ses débuts en collaborant à un organe départemental de droite : Le Libéral de l’Allier, ainsi qu’à une feuille locale : L’Allier républicain, de même nuance, tandis qu’il collaborait également, sous le pseudonyme d’Olivier Bernard, au Peuple de l’Allier, de tendance socialiste.

Il venait d’avoir vingt-et-un ans lorsque L’Allier républicain changea de mains, sur la même ligne politique, malgré lui, devait-il affirmer par la suite.

Ayant installé une presse à son compte, et imprimant le journal, il allait, en 1906, devenir propriétaire à la suite de difficultés politico-financières avec son co-équipier, et il se déclara résolu à donner au journal un cours nouveau.

Le 21 avril 1907, apparaissait en sous-titre « Organe politique socialiste indépendant de la région du Centre » ; le 20 octobre 1907 : « Organe hebdomadaire politique socialiste » ; le 7 juin 1908 : « Organe politique socialiste de la région du Centre ».

Puis, le 21 mars 1909, un titre nouveau : L’Allier socialiste, qui se plaçait sous le contrôle du Parti socialiste (SFIO) et il prit une part active à la campagne législative de 1910, aboutissant à l’élection de Charles Dumas ; mais sa polémique locale se fit acerbe, grossière, mécontentant la majorité de la section locale du Parti qui l’en blâma.

Il fit alors disparaître du sous-titre la mention « sous le contrôle du Parti socialiste (SFIO) » pour le remplacer par le seul indicatif « SFIO ». Lors du renouvellement législatif de 1913, il combattit au deuxième tour le député sortant, ensuite de quoi les rapports s’aigrirent davantage.

Dans l’immédiat après-guerre, L’Allier socialiste parut, en 1919, marquer sympathie à ses anciens amis ; il demeura sur la réserve aux élections de 1924 puis, à partir de 1928, s’affirma véhémentement antisocialiste.

Belin mourut à Vichy le 16 août 1931.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article98945, notice BELIN Octave, Gabriel par G. Rougeron, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 8 janvier 2017.

Par G. Rougeron

SOURCES : Archives Rougeron.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable