ALLIONE Robert

Par Jean-Claude Lahaxe, Micheline Abours

Né le 27 juillet 1930 à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône) ; employé de banque ; militant syndicaliste CGT ; secrétaire de la fédération des Bouches-du-Rhône et membre du comité central du PCF ; vice-président de la région PACA ; président du Conseil Consultatif de la Mer.

Robert Allione naquit dans une famille ouvrière. Son grand-père était membre du PCF. Son père, cheminot de son métier, était syndiqué à la CGT et sympathisant communiste. Robert Allione fréquenta le collège Pierre Puget à Marseille (Bouches-du-Rhône) jusqu’au niveau du brevet élémentaire. À l’âge de seize ans, il entra à la Société marseillaise de crédit, banque au sein de laquelle il travailla en tant qu’employé jusqu’en octobre 1961. Syndiqué à la CGT en 1946, il adhéra à l’UJRF en 1948 puis au Parti communiste deux ans plus tard. Il effectua dix-huit mois de service militaire dans un régiment du Train en 1950 et 1951.
Rendu à la vie civile, Robert Allione devint responsable du syndicat CGT de son entreprise et fut promu au bureau départemental du syndicat des employés de banque. En mai 1954, sa candidature fut ratifiée pour l’école centrale communiste de la Jeunesse. Membre du bureau fédéral de l’UJRF en novembre 1952, il participa l’année suivante au festival mondial de la Jeunesse de Bucarest et entra au conseil national de cette organisation. Il siégea au sein de ces deux instances jusqu’en 1959. Le 24 juillet 1954, il épousa Marie-Thérèse Molino, fille de Lucien Molino. La même année, il suivit la formation d’un mois dispensée par l’école centrale de la jeunesse de Viroflay (Seine-et-Oise). En 1955, Robert Allione assista au congrès national des Jeunesses socialistes italiennes, où il rencontra Enrico Berlinguer. Il retrouva plus tard le dirigeant communiste, à Marseille, en 1979. C’était lors d’un meeting, mémorable aux yeux de la plupart des participants, au stade Vélodrome, et qui fut l’un des temps forts de l’Eurocommunisme. Il participa en décembre 1956 au congrès constitutif de la Jeunesse communiste.
Membre du comité de la section de Castellane (quartier de Marseille) en 1952, secrétaire de la section du Centre (premier arrondissement de Marseille) en 1959, et ce jusqu’en 1961, Robert Allione devint ensuite responsable du PCF sur le port.
Il fut élu le 20 novembre 1960 membre du Comité Fédéral des Bouches-du-Rhône.
Plus spécialement chargé de la jeunesse, il était toujours à cette date secrétaire départemental du syndicat CGT des employés de banque, conservait la responsabilité de la section du Centre et s’occupait du Sporting Massilia Club. Ayant suivi quatre mois de formation à l’école centrale du PCF et devenu permanent en octobre 1961, Robert Allione fut promu au bureau de la fédération des Bouches-du-Rhône le 8 juillet 1962. Le 13 juin 1965, il entra au secrétariat fédéral au sein duquel il fut chargé de l’organisation. Il siégea à la commission nationale d’organisation dont Georges Marchais était le secrétaire.
Robert Allione fut, le temps de la session de 1965, nommé directeur adjoint de l’école nationale d’un mois à Choisy-le-Roi (Seine, Val-de-Marne). En 1969, dans des circonstances analogues, il remplit la même fonction à la tête de l’école de quatre mois qui se tint à Bobigny. Robert Allione fut régulièrement élu membre du comité central de décembre 1972 jusqu’en 1994. Il ne présenta pas sa candidature lors du congrès de 1996. En 1983, il avait quitté ses fonctions de secrétaire fédéral pour devenir secrétaire du comité régional du PCF (responsabilité qu’il exerça jusqu’en 2004).

Robert Allione fut présenté par le Parti communiste à plusieurs reprises. En 1973 et 1978, aux élections législatives de la première circonscription des Bouches du Rhône. En 1983, dans le 6e secteur de Marseille aux élections municipales – il était alors élu au Conseil d’arrondissement, il en sera membre jusqu’en 1996. En 1983 également, il devint conseiller régional et le restera jusqu’en 2004. Il fut président du groupe communiste, ainsi que secrétaire du Comité Régional du PCF pendant toute cette période. Il fut enfin Vice - Président du Conseil Régional à deux reprises : de 1983 à 1986, sous la présidence de Michel Pezet, puis de 1998 à 2004 sous la présidence de Michel Vauzelle.

Pendant ces six années, il assuma la responsabilité de Délégué à la Mer. Au terme de son mandat, dont il ne souhaita pas le renouvellement, il créa, afin de prolonger l’action de la délégation à la mer, le Conseil Consultatif de la Mer - structure forte de 110 membres, auteur de nombreux avis et recommandations sur les questions maritimes (notamment sur la stratégie régionale de la mer, sur la gestion des zones côtières ...), qui conduisit, en collaboration avec les professionnels, une importante étude sur la pêche et l’aquaculture en région PACA, qui réalisa notamment un Guide des métiers de la mer. Robert Allione quitta la présidence du Conseil Consultatif de la Mer au moment des élections régionales de 2016, qui virent la victoire de Christian Estrosi (LR).

Durant les débats, souvent difficiles, qui agitèrent la fédération des Bouches-du-Rhône du PCF, à partir de 1994-1995, et opposèrent la direction du comité fédéral et le mouvement des refondateurs (avec notamment Guy Hermier, Marcel Tassy), ou plus tard Robert Bret autour d’autres problématiques, Robert Allione fit partie de ceux qui tentèrent d’arbitrer les conflits et de maintenir jusqu’au bout le dialogue entre les deux parties.

Robert Allione reçut deux distinctions : il a été fait Chevalier de l’Ordre National du Mérite Maritime en 2004, puis Officier de ce même ordre en 2016.

Robert Allione a un fils, Michel, journaliste, deux petits-enfants et deux arrières-petits- enfants.

En 2019 il militait toujours à Marseille, dans la section du 8eme arrondissement du Parti communiste.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9928, notice ALLIONE Robert par Jean-Claude Lahaxe, Micheline Abours, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 30 juillet 2019.

Par Jean-Claude Lahaxe, Micheline Abours

SOURCES : Arch. comité national du PCF. — La Marseillaise, 1952-1976. — Témoignage recueilli le 12 février 2003.— Plusieurs entretiens avec le militant en 2018 et 2019. — Notes de Gérard Leidet. — Archives de la fédération des Bouches-du-Rhône du Parti communiste.

ICONOGRAPHIE : La Marseillaise, 6 avril 1973, 20 mars 1976.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable