BERNARD

Par Jacques Girault

Ouvrier aux chantiers navals de La Seyne (Var) ; militant syndicaliste (CGT).

Bernard, ouvrier métallurgiste aux Forges et chantiers de la Méditerranée, était le secrétaire du syndicat CGT en 1918. Il conserva cette responsabilité jusqu’au 24 mars 1919 et fut un des orateurs au meeting du Premier mai 1919 à la Bourse du Travail. Un mois plus tard commença une importante grève dans l’entreprise. Il ne fut pas remarqué dans ces événements. Comme délégué du syndicat, il participa, le 2 juillet 1925, à une délégation de la municipalité de La Seyne à Paris lors d’une période de fort chômage aux chantiers.
Il était difficile de l’identifier puisqu’il y avait six Bernard, ouvriers aux FCM sur les listes électorales de la période.

En 1938, un Bernard, militant de La Seyne, participait au congrès de la Fédération SFIO du Var.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article99410, notice BERNARD par Jacques Girault, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 6 septembre 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 4 M 50 ; 4 M 56.7 ; 3 Z 4.21. — Presse locale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable