BERNARD Charles

Par Claude Geslin

Syndicaliste CFTC du Finistère.

Ancien secrétaire du syndicat chrétien de l’Arsenal de Brest (Finistère), puis secrétaire de l’Union syndicale catholique de Fougères (Ille-et-Vilaine) en 1923, Charles Bernard devint, la même année, secrétaire général provisoire puis à titre définitif de l’Union régionale des syndicats chrétiens de Bretagne et du Maine. Il resta secrétaire de l’UL de Fougères et de l’UR de 1923 à 1929. Pendant la même période, il était gérant du journal l’Effort, organe de l’UR.

Il cessa ses fonctions en 1929 pour des raisons professionnelles et familiales. Il était un propagandiste permanent ; la fonction cessa avec son départ. Cependant, il resta longtemps un orateur CFTC très recherché et parcourut tout l’Ouest.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article99425, notice BERNARD Charles par Claude Geslin, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 6 septembre 2021.

Par Claude Geslin

SOURCES : L’Effort, 1923-1929. — La Voix des Travailleurs.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable