ALOCCIO Alphonse (ou ALLOCIO Alphonse)

Par Albert Ayache

Salarié de l’Éclairage de Casablanca (Maroc) ; syndicaliste CGT et militant communiste du Maroc.

Militant communiste, Alphonse Aloccio appartenait en 1938 au syndicat CGT de l’Éclairage de Casablanca. Après le débarquement américain, le 8 novembre 1942, il travailla, avec d’autres, à la reconstitution des organisations syndicales, en particulier de la Fédération marocaine de l’Éclairage et des Forces motrices dont il devint le secrétaire général.

Au congrès de reconstitution de l’Union des syndicats du Maroc, en juin 1943, Alphonse Aloccio fut élu à la commission exécutive. Deux ans plus tard, en mai 1945, il entrait au secrétariat de l’Union où il demeura jusqu’à son expulsion du Maroc en 1950, au retour d’un voyage en France où il était allé présenter à la direction de l’Énergie électrique du Maroc (EEM) les revendications de sa fédération.

Alphonse Aloccio fut longtemps secrétaire général de l’union locale ; son rôle dans l’organisation et la défense des travailleurs marocains de Casablanca et sur les grands chantiers fut efficace. Alphonse Aloccio contribua aussi à l’extension aux travailleurs de l’électricité du Maroc, des avantages importants conquis par la Fédération CGT de l’Éclairage dont il fut élu au comité lors de son XVIe congrès (1946), puis au bureau au XVIIe congrès (Paris, mai 1948).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9947, notice ALOCCIO Alphonse (ou ALLOCIO Alphonse) par Albert Ayache, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 3 août 2020.

Par Albert Ayache

SOURCES : René Gaudy, Les Porteurs d’énergie, Temps actuels, 1982. — Notes d’Albert Ayache.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable