BERTHOMIEU Louis (ou Berthomieux, aussi Berthoumieu)

Par Notice revue par Marianne Enckell

Mort le 17 octobre 1936 à Perdiguera (Espagne).

Louis Berthomieu était sans doute un ancien capitaine d’artillerie de la guerre de 14-18, clochardisé à Barcelone, où il vivait dans le quartier des Gitans en 1936. Recruté par Charles Ridel et Charles Carpentier pour ses compétences militaires, il devint délégué militaire du Groupe international de la colonne Durruti.
Il fut tué à Perdiguera le 17 octobre 1936, au cours de la marche de la colonne Durruti vers Saragosse, lors d’une attaque très violente où 170 membres de la colonne trouvèrent la mort.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article99718, notice BERTHOMIEU Louis (ou Berthomieux, aussi Berthoumieu) par Notice revue par Marianne Enckell, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 8 janvier 2021.

Par Notice revue par Marianne Enckell

SOURCES : Le Libertaire, 23 octobre 1936. — Simone Weil, L’Expérience ouvrière et l’adieu à la révolution (juillet 1934 - juin 1937), Œuvres complètes, Tome II, Volume 2, Gallimard, Paris, 1991. — Louis Mercier, « Simone Weil sur le front d’Aragon », in Simone Weil, l’expérience de la vie et le travail de la pensée, prés. par Charles Jacquier, Sulliver, 1998.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément