BERTIN

Par Claude Pennetier

Membre du comité cental du parti communiste élu en 1929 et membre du secrétariat en 1930.

Un Bertin est donné comme membre du comité central du Parti communiste français élu au congrès de Saint-Denis (31 mars — 7 avril 1929) dans les listes établies par l’Institut Maurice-Thorez, sur la base du dépouillement des comptes rendus de réunions du CC. Il s’agit peut-être d’un des Bertin dont la biographie figure dans le Dictionnaire, ou du pseudonyme d’un militant étranger.

Notons la présence d’un Bertin Auguste employé à l’imprimerie de l’Humanité ; d’un autre Bertin au praesidium de la conférence nationale de la Bellevilloise en mars 1930, où il présenta la « résolution d’organisation » (l’Humanité, mars 1930). Il signa une lettre à l’Internationale communiste, en janvier 1930, « pour le secrétariat du PC » (IMTh.).

Le dossier du Komintern consacré à Louise Billat, permanente de la section féminine du Parti en 1930, évoque son nom avec insistance : « Était liée intimement avec Bertin, alors secrétaire du parti. Bertin lui confiait des tâches pour le service du parti. » Jeanne Buland s’étonnait que les itinéraires de ses interventions en province croisent souvent ceux de Louise Billat, particulièrement à la conférence de Nantes et à celle de Marseille début 1930. Un certain « Grégoire » était plus réservé sur les questions de sécurité dans un courrier du 28 mars 1930. : « il faut casser le morceau à Bert., comme tu vois, je continue à croire que c’est autre chose que de [la] copinerie très liée !! ».

Le nom disparaît-il à l’occasion de la mise à l’écart de la direction Barbé-Celor.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article99724, notice BERTIN par Claude Pennetier, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 9 septembre 2021.

Par Claude Pennetier

SOURCE : Renseignements fournis par Jacques Girault. — RGASPI, 495 270 8045 (dossier jeanne Buland).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable