BERTON Raoul, Louis

Par Jean Maitron et Claude Pennetier

Né le 8 mai 1871 à Paris (XIe arr.), mort le 8 janvier 1920 (vraisemblablement à Bagnolet) ; comptable ; maire socialiste de Bagnolet (1919-1920).

L’Humanité du 10 janvier 1920 présentait Raoul Berton comme le fils « d’un combattant de la Commune ». Il s’agit peut-être d’un des six Berton cités dans le tome 4 du Dictionnaire. Raoul Berton aurait milité dès l’âge de onze ans dans les groupes socialistes du XIe arr. (L’Humanité). Il serait cependant surprenant qu’il se confonde avec Berton, délégué du Cercle des ouvriers socialistes du quartier Sainte-Marguerite (XIe arr. de Paris) au congrès de la Fédération des travailleurs socialistes de France (FTSF) en 1883 (à l’âge de douze ans !). Raoul Berton représenta le groupe de Bagnolet du Parti socialiste révolutionnaire (PSR) aux congrès des salles Japy (1899) et Wagram (1900). Il participa à la délégation de la Seine au congrès de Lyon (1901).

Habitant de Bagnolet depuis 1895, Raoul Berton, fils d’un cordonnier et d’une cordonnière, travailla comme comptable à la coopérative La Moissonneuse puis à l’Union des coopératives. Il créa un dispensaire gratuit dont il assura la gestion financière et fonda le groupe socialiste unifié local. Tête de liste socialiste aux élections municipales du 30 novembre 1919, il passa avec l’ensemble de ses amis dès le premier tour. L’assemblée municipale le désigna à la première magistrature, secondé par Jean-Pierre Sabatier et Auguste Panier. Mais il mourut quelques semaines plus tard. Jean-Pierre Sabatier lui succéda (Voir la biographie de son fils, Raoul, Albert).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article99753, notice BERTON Raoul, Louis par Jean Maitron et Claude Pennetier, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 3 novembre 2010.

Par Jean Maitron et Claude Pennetier

SOURCES : Arch. Dép. Seine, DM3. — Arch. Com. Bagnolet. — L’Humanité, 10 janvier 1920.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable