ALZAS Ulyce, Marcelin

Par Pierre Bonnaud

Né le 30 juin 1880 à Salavas (Ardèche), mort le 22 juin 1969 à Vallon-Pont-d’Arc (Ardèche) ; employé du PLM ; résistant ; syndicaliste CGT, militant communiste et militant de la Libre-pensée.

L’un des cinq enfants nés du mariage de Ferdinand Alzas et d’Élisabeth Peschaire, cultivateurs, de religion protestante, Ulyce Alzas, cheminot à la compagnie PLM, épousa en 1918 Anna Monteil. Sa première femme était morte en couches avec leur enfant. Ulyce et Anna Alzas s’installèrent à Alès (Gard), lieu de travail d’Ulyce Alzas.

Militant syndical CGT puis CGTU, Ulyce Alzas participa aux grèves de 1920 et fut révoqué. Il put réintégrer la compagnie quelques années plus tard, mais il fut rétrogradé dans le travail aux ateliers. Membre de la Libre pensée et du Parti communiste, il fut élu au conseil municipal de la ville d’Alès le 7 juillet 1931 sur la liste conduite par Fernand Vallat.

En 1935, le couple, sans enfants, se retira à Vallon (Ardèche) où il loua un modeste appartement à un garagiste communiste de la localité. Secrétaire puis trésorier de la section de la Libre pensée du village, Ulyce Alzas apporta un soutien constant au militantisme actif de son épouse, fondatrice d’un comité de lutte contre la guerre et le fascisme, résistante, présidente d’un comité de l’Union des femmes françaises (UFF).

Durant la Seconde Guerre mondiale, l’appartement des Alzas fut perquisitionné à trois reprises. Dans un rapport du 14 novembre 1940, le commissaire spécial des Renseignements généraux de l’Ardèche rapporte qu’il vient d’opérer la « saisie chez monsieur Alzas Ulysse de Vallon » d’une « pièce intéressante » « qui semble dénoter une recrudescence des menées communistes ». Au printemps 1944, l’appartement des Alzas servit de salle d’instruction militaire aux jeunes maquisards de l’Ardèche du sud qui vinrent y apprendre l’entretien de la mitraillette Sten.

Ulyce Alzas était toujours membre du PCF et de la Libre pensée lorsqu’il mourut.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9976, notice ALZAS Ulyce, Marcelin par Pierre Bonnaud, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 26 avril 2023.

Par Pierre Bonnaud

SOURCES : Arch. Dép. Ardèche, 72 W 363. — J.-C. Pouzet, Un type de gestion communiste entre-deux-guerres : Alès 1925-1939, mémoire de maîtrise, Montpellier, 1978. — Renseignements communiqués par Mathé Galataud, nièce d’Ulyce et Anna Alzas. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable