BERTRAND Jean

Par Jacques Girault

Bertrand était un des délégués de la section de La Seyne (Var) au congrès de la Fédération SFIO du Var en mai 1938. Il y avait trois Bertrand inscrits sur les listes électorales : deux d’entre-eux travaillaient aux chantiers et s’ajoutaient à Bonnaventure Bertrand. Il fit partie du comité local de Libération de La Seyne à la fin de son activité le 15 février 1944.

Il s’agissait certainement de Bertrand Jean, Alfred, François, né à La Seyne le 20 août 1914. Fils de Bonnaventure Bertrand, il était indiqué « étudiant » sur les listes électorales de 1938. Après la guerre, marié à la fille du militant communiste Cresp, il fut un des militants communistes du Var. Il travaillait alors à la direction départementale de l’équipement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article99799, notice BERTRAND Jean par Jacques Girault, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 9 juin 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. Dép. Var, 4 M 50. — Note de Daniel Blech.— Sources orales.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément