BESSE Gabriel

Par Maurice Moissonnier

Maçon, militant du syndicat confédéré du Bâtiment, G. Besse faisait partie le 6 août 1934, d’un groupe de grévistes qui tentait, sous la responsabilité d’un comité d’action des quatre syndicats lyonnais du Bâtiment (CGT-CGTU — Cartel autonome du Bâtiment et Syndicat unique du Bâtiment) de faire entendre raison à des briseurs de grève recrutés par un comité d’aide et de défense des Nord-Africains dirigé par le secrétaire d’un commissaire de police. Devant les locaux de l’entreprise Versillet, un incident éclata et Besse, fut tué par deux balles dans le dos tandis qu’un autre gréviste, Pagès, du Cartel du Bâtiment fut touché par une balle près de la carotide.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article99869, notice BESSE Gabriel par Maurice Moissonnier, version mise en ligne le 3 novembre 2010, dernière modification le 10 septembre 2021.

Par Maurice Moissonnier

SOURCES : Presse locale : Progrès et Lyon républicain, 7 août 1934. — La Voix du Peuple, hebdomadaire régional du PC, 11 août 1934.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable