AMARGIER Félix

Agriculteur au Brignon (Haute-Loire) ; militant syndicaliste ; militant socialiste SFIO ; maire de sa commune et conseiller général.

Militant socialiste SFIO de Haute-Loire, Félix Amargier se présenta aux élections cantonales de 1934 à Solignac-sur-Loire (Haute-Loire), comme candidat « de défense des libertés démocratiques ». Il recueillit environ 30 % des suffrages.
Félix Amargier devint en 1945 maire socialiste du Brignon et conseiller général de Solignac. Il fut élu vice-président de la Fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA) en 1946.
Il reçut la croix de Chevalier de la Légion d’Honneur pour son militantisme et sa lutte pour promouvoir la lentille verte du Velay.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article9988, notice AMARGIER Félix, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 6 avril 2021.

SOURCE : Auguste Rivet, La vie politique dans le département de la Haute-Loire de 1815 à 1974, Le Puy, 1979, p. 451 et 532. — Notes de sa fille Andree-Maryse Amargier.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément