Les journées Maitron 2022 se tiendront les mardi 6 décembre 2022 et mercredi 7 décembre 2022 au Centre des Colloques du Campus Condorcet (Place du Front Populaire à Aubervilliers, auditorium 150).
échos d’histoire
Les femmes yougoslaves en Espagne
À l’occasion de la sortie de l’ouvrage ¡Solidarias ! Les volontaires étrangères et la solidarité internationale féminine durant la guerre d’Espagne (1936-1939), coordonné par Édouard Sill, focus sur les volontaires d’origine Yougoslaves, avec Hervé Lemesle.
Jacques Rougerie, historien de la Commune
En hommage à Jacques Rougerie, nous publions ce texte extrait du livre La Commune de Paris 1871. Les acteurs, l’événement, les lieux, coordonné par Michel Cordillot, 2021, pp. 1224-1225. Texte de Quentin Deluermoz.
Bilan journées Maitron 2021
Retrouvez ci-dessous un rappel du programme des journées Maitron 2021, qui s’enrichira progressivement des liens vers les comptes rendus et les textes des interventions présentées lors de ces deux journées.
À l’ombre de l’histoire des autres
Retour sur le livre de Camille Lefebvre qui vient de paraître aux éditions de l’EHESS, À l’ombre de l’histoire des autres.
Les jeunes juifs communistes en France et en Belgique après 1944
Des trajectoires d’intégration différentes dans leurs partis communistes respectifs ?
La création des Jeunesses communistes et des Étudiants communistes en France, 1920
En votant leur adhésion à l’Internationale communiste des jeunes deux mois avant le congrès de Tours, les Jeunesses socialistes précédaient le Parti socialiste SFIO. La Fédération nationale des Étudiants communistes avait même été créée dès juillet 1920.
Journées Maitron 2021
Programme des journées Maitron des 30 novembre et 1er décembre, Aubervilliers, Campus Condorcet, bâtiment des colloques (Amphi 150), M° Front Populaire (ligne 12).
(Ré)écouter Claudot
A l’occasion de la rétrospective consacrée à André Claudot au Musée des Beaux-arts de Dijon, retour sur la nouvelle version de la notice du peintre, établie par Rachel Mazuy, en 2019.
Les militant-e-s font du ski
La saison hivernale est théoriquement propice à la pratique des sports d’hiver, et en premier lieu à celle du ski, empêchée aujourd’hui par la crise sanitaire et plus largement menacée à court ou moyen terme par la crise climatique. Cette pratique sportive n’est sans doute pas spontanément associée à l’histoire du mouvement ouvrier. Pourtant, les notices biographiques du dictionnaire Maitron permettent de souligner que nombre de militant-e-s se sont efforcé-e-s de promouvoir la démocratisation de ce loisir ou plus largement un tourisme de montagne accessible au plus grand nombre.
Les proscrits de Jersey et Guernesey
Après l’échec de la IIe République et l’avènement du Second Empire, plus de trois cent exilés politiques français et étrangers en comptant leurs familles, faisant de ces îles de la Manche un foyer littéraire et politique et un centre de la propagande républicaine et sociale notamment à travers les ouvrages de Victor Hugo et le journal L’Homme de Charles Ribeyrolles, diffusés dans toute l’Europe.
Un siècle après, le Congrès de Tours dans le Maitron
Du 25 au 30 décembre 1920, le 18e congrès du « Parti socialiste – Section française de l’Internationale ouvrière » (SFIO) s’est tenu à Tours. Ce Congrès de Tours est entré dans l’histoire en raison de la scission qui s’y est produite, créant une division de long terme entre deux partis, qui se revendiquaient à l’origine tous deux de l’objectif du remplacement du mode de production capitaliste par une société collectiviste.
Des prénoms peu catholiques
La statistique des prénoms les plus fréquents dans le Maitron n’atteste pas une originalité particulière, comme le montre le graphique ci-contre. En creusant un peu, on trouve toutefois des occurrences plus originales.
Boris Souvarine, un itinéraire communiste collectif
À l’occasion de la parution d’un recueil de textes de Boris Souvarine, La Contre-révolution en marche, écrits politiques (1930-1934), Smolny, 2020, et alors que le centenaire du congrès de Tours s’approche, nous revenons sur une partie du parcours militant du principal auteur de la motion qui créa le Parti communiste en France.
Billancourt au fil du Maitron
Comment rendre compte de la présence ou de la place des salariés des Usines Renault de Billancourt dans le Dictionnaire biographique du mouvement ouvrier et social, le Maitron ?
Manifeste des 121 « Déclaration sur le droit à l’insoumission dans la guerre d’Algérie » (6 septembre 1960)
Mis en ligne à l’occasion du 60e anniversaire du Manifeste des 121. Les noms des signataires figurant dans le Maitron permettent d’afficher leurs biographies.
Le Tour du Maitron Bretagne
Depuis le 4 novembre 2019, nous nous sommes élancés pour un Tour du Maitron Bretagne en 366 notices. À l’occasion du 250e épisode, plongez dans cette expérience de géohistoire numérique.
Le Tour de France des militant-e-s
Si cette année le Tour de France est repoussé au mois de septembre, le Maitron vous propose sans attendre sa version de ce rendez-vous populaire, en suivant le tracé de l’épreuve mais pour se rendre à la rencontre des acteurs et actrices du mouvement ouvrier et social.
« Celles et ceux »
Avec la parution de Terrains de jeux, terrains de luttes (Nicolas Kssis-Martov) le 4, et de Manifs et stations (Laurence De Cock, Mathilde Larrère) le 11, ce début juin 2020 marque les débuts de la collection « Celles et ceux », co-dirigée par Paul Boulland et Julien Lucchini aux Éditions de l’Atelier.
Maitron-Macquart - La Curée
Suite de l’exploration des romans d’Emile Zola, avec cette fois La Curée, second volet des Rougon-Macquart qui décrit les transformations de Paris sous le Second Empire. Dans le Maitron, figurent quelques uns des ouvriers qui en furent aussi les acteurs.
Les Maitron-Macquart
Un retour aux sources des romans d’Emile Zola, les événements et les lectures qui l’ont inspiré, à retrouver dans le dictionnaire Maitron et sur Gallica.
Les radios libres dans le Maitron
Pour ajouter de la lecture à la lecture en ces temps de confinement, et pour le clin d’œil au passage à André Loez qui, dans Paroles d’histoire, a récemment consacré un épisode aux discours mobilisateurs et qui avait reçu le Maitron, petit aperçu des radiophonistes clandestins et/ou pirates du dictionnaire...
Des militants au bagne de Guyane
La déportation vers la Guyane commença dès la Révolution mais s’institutionnalisa réellement avec le décret du 27 mars 1852. À partir de cette date, le bagne guyanais fut un outil constant de la répression du mouvement social.
Le burn-out des militant-e-s
Nous reprenons ci-dessous, dans une version remaniée et enrichie, l’article paru récemment dans le magazine Politis (n°1589, 5 février 2020), qui puisait en partie dans la matière du dictionnaire Maitron.
Accès aux archives
Inquiétudes autour de l’accès aux archives du Service historique de la défense (SHD), et plus largement aux sources sur la Seconde guerre mondiale.
1920 : grévistes et révoqués
Il y a un siècle l’histoire sociale et politique fut marquée, comme aujourd’hui, par la mobilisation des salarié-e-s des chemins de fer. Nous vous proposons de revenir sur les grandes grèves cheminotes de 1920 à travers les notices du Maitron.
Compagnes et libertaires, des femmes sans têtes ?
Marianne Enckell nous propose ici une version écrite de son Intervention lors des Journées Maitron, campus Condorcet, Paris, 3 décembre 2019.
Le Maitron sur Bretania
La diffusion et la valorisation des ressources du dictionnaire Maitron continuent de s’étendre, grâce à l’ouverture du site. L’exemple du portail Bretania nous est ici présenté par Erwan Le Gall.
Le Calendrier de l’Avent(-garde)
Patientez jusqu’à Noël avec le Maitron. Chaque jour, une nouvelle surprise à découvrir pour explorer le dictionnaire.
Retraites des cheminots
Retour sur l’histoire du régime des retraites des cheminots, depuis les années 1850 et jusqu’aux années 1980, présentation de Georges Ribeill extraite du dictionnaire Cheminots et militants.
1989 - un mur, des vies
En ce jour de trentième anniversaire de la chute du mur, focus sur l’impact de l’événement dans les trajectoires biographiques de certains acteurs du mouvement social…
Journées Maitron 3 et 4 décembre
Pour l’édition 2019, la journée Maitron se déploie en deux journées, sur le nouveau Campus Condorcet. Les deux journées auront lieu dans l’Amphithéâtre du Bâtiment des colloques (1er étage) (M° Front populaire - ligne 12, sortie n° 2, Av. Waldeck Rochet).
Des barricades à l’Ile du diable
Des barricades à l’Ile du diable. Journal de Jean-Baptiste Dunaud, révolutionnaire de 1848, présenté et annoté par Véronique Fau-Vincenti.
Les damnés de la Commune
Raphaël Meyssan est l’auteur de la bande dessinée Les Damnés de la Commune, dont deux tomes sont déjà parus (A la recherche de Lavalette et Ceux qui n’étaient rien), chez Delcourt, en 2018 et 2019.
Les RDV de l’Histoire de Blois
Table ronde proposée par l’Association des Amis du Maitron et l’Association histoire coloniale et postcoloniale, Dimanche 13 octobre, de 9h30 à 11h, Amphi 3, Université
C’était 1958 en Bretagne
Gaëlle Boursier, titulaire du prix Maitron 2018, nous propose son regard sur l’ouvrage d’Erwan Le Gall et François Prigent.
Cahier de vacances du Maitron
Bientôt la saison des congés payés ! Mais que font donc nos militants durant leurs vacances, conquises de si haute lutte ? Petite promenade dans un été militant, grâce aux notices biographiques.
100 ans de syndicalisme CFTC-CFDT
Deuxième épisode de notre série de portraits de militants syndicaux, en collaboration avec les Archives de la CFDT. Retour sur quelques figures de l’histoire du syndicalisme CFTC-CFDT,
Centenaire de l’OIT
A l’occasion du colloque « Justice sociale et travail décent, 100 ans d’action de l’OIT » organisé à Paris les 26, 27 et 28 juin 2019, présentation de quelques biographies d’acteurs de l’histoire de l’OIT et du BIT, avec la contribution d’Adeline Blaszkiewicz.
1955, la santé menacée des employées des PTT
Depuis le 6 mai 2019, le procès des ex-dirigeants de France Télécom se déroule devant le tribunal correctionnel de Paris.
1919-2019 Histoire de la CFTC-CFDT
En collaboration avec les Archives de la CFDT, retour sur quelques figures de l’histoire du syndicalisme CFTC-CFDT, autour d’une première série de douze portraits, avant de nouveaux éclairages sur toute la diversité des engagements, des ancrages et des parcours, au fil des mois à venir.
L’Affiche rouge
Le 21 février 1944, 21 résistants, membres des FTP-MOI furent exécuté au Mont-Valérien. Retrouvez sur le site Maitron des Fusillés et exécutés de la Seconde guerre mondiale les biographies des 23 membres du groupe qui furent condamnés dans le cadre du procès dit de "l’Affiche rouge".
Autour de l’abbé Pierre
L’hiver 2019 est marqué par une double commémoration, celle de la mort de l’abbé Pierre (Henri Grouès), survenue le 22 janvier 2007, et celle des 65 ans de son appel à « l’insurrection de la bonté » au cours de l’hiver 1954. Au-delà la biographie consacrée à l’abbé Pierre, lui-même, sous la signature d’Axelle Brodiez-Dolino et de Brigitte Mary, le dictionnaire Maitron propose aussi d’autres notices qui contribuent à éclairer son parcours ou qui évoquent l’histoire d’Emmaüs et qui permettent de les mettre perspective.
Maitron//Libé
À l’occasion de l’ouverture au public de la nouvelle version du site Maitron, Damien Dole consacre un article au dictionnaire dans l’édition du 2 janvier du journal Libération, article également disponible sur le site Liberation.fr. L’occasion de revenir aussi sur quelques acteurs de l’histoire du journal qui figurent d’ores et déjà dans le Maitron.
La LDH a 120 ans
A l’occasion du 120e anniversaire de la création de la Ligue des Droits de l’Homme et du colloque « La Ligue des droits de l’Homme depuis la Seconde Guerre mondiale. Penser et agir pour les droits de l’Homme » (11 et 12 décembre 2018), l’équipe du Maitron a intégralement indexé les membres de la LDH qui figurent dans le dictionnaire. Plus de 1100 notices.
Maitron pour tous
La journée Maitron du 5 décembre a marqué une étape nouvelle dans l’aventure du dictionnaire, avec l’ouverture au public de vastes ensembles de biographies.
Georges Cochon à Marseille
Au début du XXe siècle, la défense des locataires contre les propriétaires "vautours" était au cœur du combat de Georges Cochon, en visite à Marseille en août 1913.
Avis de parutions
Nous avons le plaisir de vous signaler la parution prochaine de plusieurs ouvrages d’histoire sociale et politique qui dialoguent étroitement avec les travaux du Maitron.
Du rouge au tricolore
Nous signalons la parution, dans une édition revue et augmentée, de l’ouvrage de José Gotovitch, dont l’actualisation a également permis à l’auteur de remanier et mettre à jour de manière approfondie plus d’une centaine de notices biographiques consacrées aux militants communistes belges.
Mai 68 - Appel à témoignages
Les Editions de l’Atelier et Médiapart s’associent pour faire ressurgir la mémoire des acteurs, bien souvent anonymes, du mouvement social de mai-juin 1968, dans la perspective du cinquantenaire de l’événement. Vous trouverez ci-dessous leur appel à témoignages.
Le Souffle d’Octobre 1917
Nous signalons la parution de l’ouvrage de Bernard Pudal et Claude Pennetier, Le Souffle d’Octobre 1917. L’engagement des communistes français., Éditions de l’Atelier.
Eugène Varlin, internationaliste et communard
Nous signalons la parution de l’ouvrage de Michel Cordillot, Eugène Varlin, internationaliste et communard, aux éditions Spartacus.
Des vies en rouge. Militants, cadres et dirigeants du PCF (1944-1981)
Nous signalons la parution de l’ouvrage Des vies en rouge. Militants, cadres et dirigeants du PCF (1944-1981), de Paul Boulland, aux Éditions de l’Atelier.
Édouard Vaillant (1840-1915) de la Commune à la Grande guerre
Nous signalons la parution de l’ouvrage Édouard Vaillant (1840-1915) de la Commune à la Grande guerre, sous la direction de Claude Pennetier et Jean-Louis Robert, aux éditions l’Harmattan.
La Bretagne en portrait(s) de groupe
Nous signalons la parution de l’ouvrage dirigé par nos collègues Christian Bougeard et François Prigent, La Bretagne en portrait(s) de groupe. Les enjeux de la méthode prosopographique (Bretagne, XVIIIe-XXe siècle), aux Presses universitaires de Rennes.
1909-1919 Le mouvement ouvrier provençal à l’épreuve de la Grande Guerre
Nous signalons parution de l’ouvrage 1909-1919 Le mouvement ouvrier provençal à l’épreuve de la Grande Guerre, coordonné par Gérard Leidet, aux éditions Syllepses.
Cahiers J.-R. Bloch n°21 - Hommage à Nicole Racine
Nous signalons parution du dernier numéro des Cahiers Jean-Richard Bloch, n°21, octobre 2015. Ce numéro reprend les communications présentées lors des journées d’hommage à Nicole Racine, autour du thème « Archives écriture de l’Histoire ».
Publication du livre d’Isabelle Gouarné
L’introduction du marxisme en France. Philosoviétisme et sciences humaines, 1920-1939
Isabelle Gouarné
Collection : « Histoire »
288 pages
Livre : ANTOINE METGE (1795-1871). itinéraire d’un saint simonien de Castelnaudary
Par Paul Tirand, collaborateur du Maitron
Le groupe saint-simonien de Castelnaudary a réuni, dans les années 1830, quelques hommes remarquables, injustement oubliés. Antoine Metgé est l’un d’eux.
150 pages-8 illustrations. Castelnadary, 2013
CFDT : l’identité en questions. Regards sur un demi-siècle (1964-2014)
Frank Georgi, CFDT : l’identité en questions. Regards sur un demi-siècle (1964-2014), Nancy, Arbre bleu éditions, 2014, 280 p.