Le réseau du maitron

Association Maitron Normandie (AMN)

L’Association Maitron Normandie a pour objet de contribuer à l’élaboration, la rédaction et la diffusion du Dictionnaire biographie du mouvement ouvrier, mouvement social (1789-1981), d’encourager et de développer les recherches scientifiques autour du monde ouvrier et du mouvement social en Normandie, de favoriser la conservation des documents et archives les concernant, de faciliter, dans un cadre large, les initiatives concernant l’histoire sociale et politique de la Normandie contemporaine.

Présentation

Activités

Les femmes de Normandie

Rencontre le 15 novembre à Rouen, 14 h à 17h30
Salle des thèses (F106), 1er étage, Bâtiment Freinet, UFR SHS, Place Emile Blondel, 76130 Mont Saint Aignan

Biographies à la Une

ADELINE Alfred , Hypolite, dit le coopérateur

Né le 5 janvier 1868 à Caudebec-les-Elbeuf (Seine-Inférieure), mort à Rouen, le 20 janvier 1941 ; ouvrier typographe puis expert-comptable, délégué ouvrier rouennais à l’exposition d’économie sociale de l’Exposition universelle de Paris en 1900, président du syndicat d’employés « L’Union Philanthropique » de Rouen puis directeur de la Dépêche de Rouen et de Normandie, de 1905 à 1923 ; président actif de la Société de Secours mutuels « l’Alliance » et de la Société rouennaise des Habitations à Bon Marché au moment de son décès.

Jacques Defortescu, Yannick Marec

ALLAIN Georges, Robert, Anatole

Mort suite aux blessures infligées par la police le 26 août 1922 au Havre (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; employé de commerce.

BRETON Gérard

Né le 20 avril 1944 au Havre (Seine- Inférieure- Seine-Maritime), mort le 3 avril 2020 ; directeur, puis conservateur ; docteur d’État ; militant de l’Union Fédéral des cadres CGT du Havre.

Jacques Defortescu

BRULIN Paul

Né le 17 mars 1944 au Tilleul (Seine-Inférieure, Seine-Maritime) ; instituteur ; militant du SNI en Seine-Maritime et dans les Côtes d’Armor ; militant communiste ; adjoint au Maire de Trédrez-Locquémeau (Côtes-d’Armor).

Jacques Defortescu

BUFFARD Marguerite, Marie-Louise [épouse FLAVIEN]

Née le 20 juin 1912 à Gillois (Jura), morte par suicide le 13 juin 1944 à Lyon (Rhône) pour échapper à la torture ; professeur de philosophie ; militante communiste, secrétaire de la région communiste du Calvados.

Christian Langeois, René Lemarquis, Jean Quellien

COLLIARD Lucie [née PARMELAND Lucie, Claudine]

Née le 24 janvier 1877 à Saint-Félix (Haute-Savoie), morte le 12 août 1961 à Clichy (Seine, Hauts-de-Seine) ; institutrice ; militante syndicaliste, socialiste et communiste ; déléguée au congrès de Tours (décembre 1920) ; élue en 1921 à la direction de l’Internationale communiste des femmes ; membre suppléante du comité directeur du Parti communiste (1922-1924) ; opposante à la bolchevisation du PC.

Jean Maitron, Claude Pennetier

DIEUDONNÉ Daniel, Jean, René,

Né le 7 mai 1951 à Dieppe (Seine-inférieure, Seine-Maritime), mort le 8 décembre 2013 à Paris XIXe arr. (Seine) ; employé à la SNCF ; militant de la CFDT puis CGT ; militant de Lutte Ouvrière ; conseiller régional de Haute-Normandie.

André Delestre

DUVAL Jean-Pierre, Jacques, Lucien

Né le 27 mars 1946, à Caudebec-les-Elbeuf (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), mort le 4 octobre 2019 ; secrétaire du syndicat CGT des travailleurs du livre de Rouen.

Jacques Defortescu

FLEURY Arthur, Robert

Né le 18 janvier 1901 à Harfleur (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), mort en déportation le 11 août 1942 à Auschwitz (le 15 octobre selon l’acte de naissance) ; gazier ; syndicaliste CGT et militant communiste de Seine-Inférieure.

Jean-Pierre Besse

GOUJON Germaine, Marthy, Louise, née CÉCILE

Né le 1er mai 1893 à Petit-Quevilly (Seine-Inférieure), morte le 5 mai 1980 à Rouen ; tisseuse à la manufacture de coton d’Oissel ; personnalité féminine ouvrière du communisme naissant ; militante syndicaliste CGT puis CGTU ; oppositionnelle.

Marcel Boivin, Jean Maitron