Maitron patrimonial (2006-2024)
Né le 2 juin 1895 dans le département de Shizuoka ; mort le 27 août 1970. Dirigeant anarcho-syndicaliste dans les années 1920-1922.
TAKADA Waitsu naquit à Gotenba dans le district de Suntō, département de Shizuoka. Après ses études primaires, il travailla chez un antiquaire puis dans une petite usine. En mai 1917, il fut employé comme ouvrier-finisseur à la fabrique d’appareillage électrique de Shibaura à Tōkyō. Il fréquenta, peu après, la Société fraternelle (Yūaikai) et participa, vers la fin de l’année 1918, à un cercle d’études d’étudiants et d’ouvriers qui tenait ses réunions dans le quartier de Tsukishima. C’est dans ce groupe qu’il s’initia au socialisme sous la direction d’OKAGAMI Morimichi.
Vers la fin de 1919, TAKADA Waitsu commença à jouer un rôle important dans la Société fraternelle. Après avoir milité pour l’organisation de la fête du Travail en 1920, il proposa la création d’une assemblée des producteurs (Seisansha gikai) lors de la première réunion de la section du Kantō de la Société fraternelle et à nouveau lors du Congrès commémorant le huitième anniversaire de la fondation de la même société.
Au Congrès constitutif de la Fédération socialiste du Japon (Nihon shakaishugi dōmei) auquel il participa, TAKAOA Waitsu fut élu membre exécutif de cette fédération.
S’opposant à TANAHASHI Kotora, secrétaire général de l’Association de Tōkyō de la Société fraternelle, qui avait adopté une attitude négative à l’égard de la grève de la fabrique d’Adachi, il tenta, en 1921, d’exclure les membres intellectuels de la Société fraternelle. Puis, afin de renforcer la position des éléments de gauche, il organisa les membres de l’aile gauche de l’Association de Tōkyō et forma la Ligue des partis de gauche (Sa tō renmei). En 1921 également, il déploya son activité dans les grandes grèves des chantiers navals Kawasaki et Mitsubishi de Kōbe dans les troupes de choc. Au congrès de la Société fraternelle, il proposa comme programme l’adoption d’un mot d’ordre de grève générale en vue de soutenir les grévistes de ces chantiers navals en remplacement du programme de lutte pour l’obtention du suffrage universel.
TAKADA Waitsu prit part à la création, en 1922, de l’Union générale des syndicats ouvriers du Japon (Nihon rōdō kumiai sōrengō). Mais, à partir de cette époque, ses camarades s’orientèrent vers le bolchevisme ; TAKADA Waitsu, qui demeurait un syndicaliste de tendance anarchiste, commença à perdre son influence et finit par se retirer du premier plan du mouvement ouvrier peu avant le Grand tremblement de terre du Kantō en 1923.
Maitron patrimonial (2006-2024)
ŒUVRE : Nazo no rōdō fungi — Shibaura jiken no shinsō (Une Mystérieuse grève ouvrière — Vérité sur l’Affaire de Shibaura), 1920. — « Nihon shakaishugi dōmei sōritsu taikai ni sanka shite » (Ma participation au congrès constituant de la Fédération socialiste du Japon), dans le numéro 1 de la revue Saitamaken rōdō undō shi kenkyū (Étude sur le mouvement ouvrier dans le département de Saitama), novembre 1966.
SOURCES : Taishō ki rōdō undō no honryū — TAKADA Waitsu tsuitō gō (Cours principal du mouvement ouvrier à l’époque de Taishō — numéro spécial en hommage à TAKADA Waitsu), numéro 5 de la revue Saitamaken rōdō undō shi kenkyū (Étude sur le mouvement ouvrier dans le département de Saitama), 1971.