VACQUERIE Auguste

Par notice complétée par Gauthier Langlois

Maitron patrimonial (2006-2024)

Né le 18 novembre 1819 à Villequier (Seine-Inférieure, aujourd’hui Seine-Maritime), mort le 19 février 1895 à Paris ; journaliste, rédacteur en chef du Rappel, familier de la famille Hugo qu’il accompagna dans leur exil à Jersey.

Familier de Victor Hugo, beau-frère de Léopoldine Hugo. Rédacteur à L’Événement, journal quotidien paraissant matin et soir, du 30 juillet 1848 au 1er décembre 1851 et dont les points de vue se teintèrent progressivement de socialisme, il subissait une peine de prison au moment du coup d’État.

Il accompagna Hugo en exil à Jersey après le coup d’État du 2 décembre 1851 et y resta sept ans. Il y vivait en compagnie de sa mère Jeanne Arsène Charreau (1790-1868), de sa sœur Marie Arsène (1811-1882) veuve de Nicolas Lefèvre (1801-1842) et leur fils Ernest Lefèvre. Pendant son séjour il fit de nombreuses photos des occupants et visiteurs de Marine Terrace puis Hauteville house, résidences successives de la famille Hugo sur l’île de Jersey puis Guernesey.

Il fut, en 1869, l’un des fondateurs et rédacteurs du Rappel avec Albert Barbieux, Charles Hugo, Victor Hugo, Paul Meurice et Henri Rochefort.

Il était aussi romancier et auteur dramatique.

Durant toute la période de la Commune de Paris, il publia des éditoriaux hostiles à Versailles, attentifs à tous les efforts de conciliation et prônant la défense intransigeante de la République.

Il fut, en 1881, l’un des fondateurs de la « Ligue de l’intérêt public – Société protectrice des citoyens contre les abus » créée à l’initiative du docteur Edmond Goupil.

Exécuteur testamentaire de Hugo avec Paul Meurice, il supervisa les éditions posthumes du poète.

Voir Charles Hugo, François Hugo, Paul Meurice.

 

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/vacquerie-auguste/, notice VACQUERIE Auguste par notice complétée par Gauthier Langlois, version mise en ligne le 20 février 2009, dernière modification le 7 octobre 2024.