WATANABE Manzō

Maitron patrimonial (2006-2024)

Né en 1891 dans le département d’Ehime ; mort le 11 mai 1925. Dirigeant du syndicat des ouvriers horlogers. Militant communiste.

WATANABE Manzō naquit dans le village de Yunoyama, district d’Onsen, département d’Ehime. Dès 1916, il partit pour Tōkyō où il voulait poursuivre ses études, mais après deux années de difficultés financières qui s’avérèrent insurmontables, il devint ouvrier horloger. Il organisa, en mars 1920, à Sunago, l’Union des ouvriers horlogers (Tōkeikō rengokai) qui se transforma ensuite eu Syndicat des ouvriers horlogers (Tōkeikō kumiai) et se distingua dans le mouvement ouvrier par sa lutte victorieuse, eu mars 1921, contre le licenciement de quatorze responsables syndicaux. Sous l’influence de WATANABE Manzō, le Syndicat des ouvriers horlogers (Tōkeikō kumiai) et quatre autres syndicats de gauche s’affilièrent, trois ans plus tard, à la Fédération générale japonaise du travail (Nihon rōdō sōdōmei ou Sōdōmei).
Touché, en juin 1923, par la première vague de répression contre le Parti communiste auquel il avait adhéré dès sa fondation un an plus tôt, WATANABE Manzō fut interné en détention préventive à la maison d’arrêt d’Ichigaya. II fut relaxé à la fin de l’année, mais ce séjour en prison aggrava sa tuberculose chronique. En février 1925, il fut appréhendé à nouveau alors qu’il dirigeait une manifestation contre l’adoption par la Diète de la Loi sur le maintien de l’ordre. Après avoir été frappé par la police, il fut libéré mais mourut peu après, d’une nouvelle aggravation de tuberculose.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/watanabe-manzo/, notice WATANABE Manzō par , version mise en ligne le 29 juillet 2022, dernière modification le 29 juillet 2022.

Maitron patrimonial (2006-2024)