LEPEZ Charles

Par Frédéric Stévenot

Né le 12 août 1907 à Lille (Nord), fusillé comme otage le 14 avril 1942 au fort du Vert-Galant à Wambrechies (Nord) ; mineur ; résistant communiste au sein du Front national de lutte pour la liberté et l’indépendance de la France et de l’Organisation spéciale (OS).

Demeurant à Hénin-Liétard (Pas-de-Calais), Charles Lepez y fut arrêté pour détention d’armes et comme membre d’une organisation communiste clandestine de lutte armée. Il était membre du Front national de lutte pour la liberté et l’indépendance de la France et de l’Organisation spéciale du Parti communiste clandestin.
Otage après une série d’attentats dans le bassin minier du Pas-de-Calais, Charles Lepez fut vraisemblablement interné à la prison de Lille (Nord).
Un peloton d’exécution allemand le fusilla au fort du Vert-Galant, à Wambrechies, le 14 avril 1942, avec trente-quatre autres otages.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article167195, notice LEPEZ Charles par Frédéric Stévenot, version mise en ligne le 5 novembre 2014, dernière modification le 12 mars 2020.

Par Frédéric Stévenot

SOURCE : DAVCC, Caen, B VIII dossier 3 (Notes Thomas Pouty).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable Signaler un complément