AUGERT Michel [AUGERT Paul, Joseph, Michel dit]

Par Louis Botella, Gilles Morin, Claude Pennetier

Né le 10 juillet 1913 à Billième (Savoie), mort le 20 mars 1992 à Chambéry (Savoie) ; chimiste ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) des Matériaux de construction et de la Savoie ; secrétaire de la fédération SFIO de la Savoie en 1947.

Fils d’instituteurs (Pierre et Adelaïde née Guigonnet) originaires de la Maurienne et de la Tarentaise en poste à Billème, Michel Augert vint habiter avec ses parents à Saint-Alban-Leysse en 1930.

Chimiste à l’entreprise de ciment Chiron (ingénieur maison, mais sans être passé par les écoles), il fit toute sa carrière dans la même société. Michel Augert fut chargé de la reconstitution de la fédération de la Savoie, après sa dissolution en novembre 1946. Il assuma la fonction de secrétaire fédéral provisoire jusqu’en avril 1947 puis dans le bureau fédéral de 1947, s’occupa des Groupes socialistes d’entreprise.

Michel Augert était, en février 1947, secrétaire général adjoint de l’Union des syndicats CGT du Bâtiment et du Bois de la Savoie.

Lors de la création de FO en Savoie, il devint secrétaire adjoint de l’Union locale FO des Chambéry le 22 janvier 1948, trésorier général de l’Union départementale FO de la Savoie le 4 février suivant, puis, secrétaire général du syndicat FO du Bâtiment, Bois, Matériaux de construction de Chambéry le 18 avril de la même année.

Il prit part, toujours en avril, au congrès constitutif de sa confédération.

On ignore ce qu’il devint par la suite.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article10465, notice AUGERT Michel [AUGERT Paul, Joseph, Michel dit] par Louis Botella, Gilles Morin, Claude Pennetier, version mise en ligne le 10 octobre 2008, dernière modification le 5 octobre 2014.

Par Louis Botella, Gilles Morin, Claude Pennetier

SOURCES : Arch. OURS, dossiers Savoie. — Arch. municipales Chambéry, 7 F5. — Arch. municipales Aix-les-Bains, 7 F 2.— Compte rendu du congrès confédéral FO de 1948. — Conversation avec son épouse. — Notes de Louis Botella. — État civil de Billième.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable