KLAINGUER Robert, Maurice, Paul.

Par Jacques Girault

Né le 29 août 1923 à Pontarlier (Doubs), mort le 31 décembre 2005 à Dôle (Jura) ; professeur d’éducation physique ; militant syndicaliste du SNEP ; militant communiste dans le Jura.

Fils d’un employé, Robert Klainguer enseignait l’éducation physique dans un établissement de second degré de Dôle (Jura).

Il se maria en septembre 1947 à Besançon (Doubs) avec une professeur d’éducation physique. Le couple eut deux garçons.

Il était un des responsables du Syndicat national de professeurs d’éducation physique dans le département, et dans le secrétariat académique de Besançon, était chargé des affaires corporatives. Il participa aux actions des unions départementales des confédérations syndicales en 1968. Militant du sport scolaire, il animait les actions de la Fédération des œuvres laïques et du Comité départemental d’action laïque. Il fut un des animateurs des actions de parents d’élèves à la fin des années 1960.

Membre du Parti communiste français depuis 1953, secrétaire de la section de Dôle, puis trésorier à partir de 1964, il entra à la commission de contrôle financier de la fédération du PCF du Jura en 1956. Il y était toujours à la fin des années 1960.

Robert Klainguer fut candidat aux élections municipales de Dôle en troisième position sur la liste « Pour le progrès, la démocratie et la défense des libertés communales » présentée par le PCF en 1965. Il fut candidat au conseil général en 1970 dans le canton de Dôle.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136051, notice KLAINGUER Robert, Maurice, Paul. par Jacques Girault, version mise en ligne le 6 décembre 2010, dernière modification le 5 juin 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Renseignements fournis par le fils de l’intéressé. — Presse. 

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément