LABIDALLE Marcel, René

Par Jacques Girault

Né le 5 avril 1911 à Campagne (Landes), mort le 4 janvier 1973 à Roquefort (Landes) ; instituteur dans les Landes ; militant communiste.

Fils d’une cultivatrice, Marcel Labidalle, titulaire du brevet supérieur, devint instituteur en octobre 1931 et adhéra au Syndicat national des instituteurs. Il effectua son service militaire comme soldat de première classe dans l’artillerie.

il se maria avec une institutrice. Le couple avait deux enfants en 1945.

Marcel Labidalle adhéra au Parti communiste en janvier 1934, fut secrétaire du rayon d’Aire-sur-l’Adour et collabora à la presse communiste. Sous le Front populaire, adepte d’aviation, il obtint un brevet de pilote d’avion de tourisme.

Pendant la guerre, il reprit dès sa démobilisation contact avec le parti et contribua à sa réorganisation. Secrétaire de mairie, il procura des cartes d’alimentation, des papiers d’identité. En 1942, après deux perquisitions, il fut écroué, le 11 juillet 1942, pour "assistance à malfaiteur" à la suite de la découverte de bons de chaussures destinés aux résistants clandestins. Il fut condamné, le 27 mars 1943 à cinq ans de prison qu’il commença à Toulouse, puis à Pau où il fut libéré par l’insurrection, le 21 août 1944.

Après la guerre, Marcel Labidalle reprit son travail d’instituteur à Villeneuve-de-Marsan. Il fut le secrétaire de la section communiste de Roquefort puis trésorier de la section de Mont-de-Marsan. Il entra au comité et au secrétariat de la fédération communiste à la Libération où il resta jusqu’en 1947. Il revint au seul bureau fédéral jusqu’en 1950 puis devint membre du seul comité fédéral tout en conservant la responsabilité de la trésorerie fédérale jusqu’en 1972. Il entra alors à la commission fédérale de contrôle financier dans laquelle il resta peu de temps.

Depuis 1945, Marcel Labidalle fut candidat à toutes les élections au conseil général dans divers cantons (ainsi en 1958, en 1964 et en 1970 dans le canton de Roquefort. Cette dernière année, il arrivait en quatrième position avec 604 voix.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136207, notice LABIDALLE Marcel, René par Jacques Girault, version mise en ligne le 7 février 2011, dernière modification le 4 juin 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément