LAJUGIE Christian, André

Par Jacques Girault

Né le 3 avril 1940 à Saint-Martin-la-Rivière (Vienne) ; instituteur ; militant syndicaliste en Meurthe-et-Moselle ; militant communiste.

Fils d’un chaudronnier, membre du Parti communiste comme sa mère après la guerre, Christian Lajugie, titulaire du baccalauréat, effectua son service militaire (novembre 1960-septembre 1962). Il devint instituteur en 1962 en Meurthe-et-Moselle et se maria en juillet 1965 à Herserange (Meurthe-et-Moselle) avec une institutrice, fille d’un potier.

Membre du Syndicat national des instituteurs, Lajugie, secrétaire de la sous-section du SNI de Longwy, fut très vite élu au conseil syndical de la section départementale du SNI en 1967. Il devint le secrétaire de la commission des jeunes.

Lajugie adhéra au Parti communiste français en 1963 et, secrétaire de la section communiste d’Herserange où il enseignait en 1968, entra au comité de la fédération communiste de Meurthe-et-Moselle Nord en 1969. Il en démissionna en 1977 car il était muté dans un autre village.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136552, notice LAJUGIE Christian, André par Jacques Girault, version mise en ligne le 4 avril 2011, dernière modification le 3 mai 2011.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF. — Presse syndicale.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable