LE PERRON Albert

Par Alain Prigent

Chaudronnier ; militant de l’UJRF ; membre du secrétariat de l’union locale CGT de Saint-Nazaire (Loire-Atlantique) ; secrétaire de la section du PCF (1950).

Chaudronnier aux chantiers navals de Saint-Nazaire, il adhéra au PCF en 1944. Militant de l’amicale laïque de Saint-Nazaire à la Libération, il fut responsable de l’UJRF à Saint-Brévin (Loire Inférieure, Loire-Atlantique) en 1947. En 1950, après avoir dirigé la cellule « tuyauterie » des chantiers navals, il devint le secrétaire de la section du PCF de Saint-Nazaire succédant à Frédéric Gallet. Il fut élu au secrétariat de l’union locale CGT et à celui du syndicat des métaux de Saint-Nazaire puis fut membre de la section syndicale des chantiers de l’Atlantique.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article136602, notice LE PERRON Albert par Alain Prigent, version mise en ligne le 6 avril 2011, dernière modification le 8 mai 2011.

Par Alain Prigent

SOURCES : Julian Mischi, Traditions politiques locales et communismes ouvriers. L’implantation du PCF dans la région de Saint-Nazaire, AREMORS, 1998, 201 p.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable