LERATE Paul, Joseph, Louis.

Par Jacques Girault

Né le 25 août 1917 à Plouharnel (Morbihan), mort le 14 juillet 1972 à Lorient (Morbihan) ; instituteur dans le Morbihan ; militant communiste.

Fils d’un pensionné à la suite des combats de la Première Guerre mondiale, et d’une future couturière, Paul Lerate, pupille de la Nation à partir de 1924, entra à l’École normale d’instituteurs de Vannes. Titulaire du brevet supérieur, il fut instituteur dans le Morbihan en 1938 et adhéra au Syndicat national des instituteurs. Il partit au service militaire dans la Marine nationale au Maroc. Réintégrant le département, il se maria en décembre 1940 à Auray avec une institutrice, fille de cheminot. Le couple eut trois enfants puis divorça.

Paul Lerate participa à la Résistance dans les FFI en 1944 à Carnac. Il adhéra au Parti communiste français à Camors en 1944 et devint secrétaire de la section communiste de Camors. Il enseignait en 1950 à Pluneret, tout en étant secrétaire à la propagande de la section communiste de Baud. Muté à Hennebont, il fut élu conseiller municipal de cette commune le 27 avril 1953 sur la liste « d’Union ouvrière et démocratique » présentée par le PCF. À partir du 21 novembre 1953, il ne siégea plus, ayant été nommé à Auray « pour obligations professionnelles et familiales ». Secrétaire adjoint de la cellule communiste et membre du bureau de la section communiste d’Auray, il était responsable de l’éducation et entra au comité de la fédération en 1950 mais ne fut pas réélu lors de la conférence fédérale de 1956.

Paul Lerate avait été membre du conseil syndical de la section départementale de la FEN-CGT en 1948.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article138728, notice LERATE Paul, Joseph, Louis. par Jacques Girault, version mise en ligne le 8 novembre 2011, dernière modification le 13 mai 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Arch. mun. Auray et Hennebont (N. Bouillet-Sorin). — Archives du comité national du PCF. — Notes du fils de l’intéressé.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable