CHALVET R. [FO]

Par Louis Botella

Syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) des industries de la Céramique.

R. Chalvet collabora, au cours des années 46 et 47, à Résistance Ouvrière, organe de la tendance Force ouvrière au sein de la CGT.

Membre du bureau du Syndicat général FO du Bâtiment, du Bois et des Matériaux de construction de la région parisienne, il figura avec Louis Fréour et H. Baillet parmi les fondateurs, le 5 janvier 1948, de la Fédération nationale FO des travailleurs du Bâtiment, du Bois et des Matériaux de construction.

Il fut élu, le 11 avril de la même année, secrétaire général de la Fédération (interne) des i des industries de la Céramique FO.

Quelques jours plus tard, lors du congrès constitutif de la confédération FO, il fut désigné pour participer aux travaux e la commission confédérale de délimitation syndicale, chargée de régler les éventuels différents pouvant survenir quant à l’affectation de branches professionnelles ou de syndicats nationaux à telle ou telle fédération.

A la tête de sa fédération, le mandat de R. Chalvet fut de courte durée et Albert Cassard, de Damparis (Jura), lui succéda. Mais R. Chalvet fut signalé en juin 1954 comme étant membre de la commission exécutive de la Fédération générale FO du Bâtiment, du Bois, du Papier Carton, de la Céramique et des Matériaux de construction.

S’agit-il de Chalvet*, qui représenta le syndicat des parqueteurs de la Seine lors du congrès de la Fédération CGT du Bâtiment à Lyon en 1938 ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140567, notice CHALVET R. [FO] par Louis Botella, version mise en ligne le 20 mai 2012, dernière modification le 26 février 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 8 janvier, 15 avril 1948, FO Hebdo, 23 février 1977. — Compte rendu du congrès confédéral FO de 1948. — Jean-Pierre Perche et Alain Emile in 50 ans de syndicalisme libre, Fédération générale FO du Bâtiment, du Bois, du Papier-carton, de la Céramique et des Matériaux de construction, [1998].

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément