BRUNOT André

Par Louis Botella

Né le 30 mars 1914 à Elbeuf (Seine-Inférieure, Seine-Maritime), mort le 5 septembre 1984 à Caen (Calvados) ; receveur des PTT ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) ; secrétaire général adjoint de l’Union départementale FO de la Manche.

André Brunot était le fils de François Brunot, mécanicien, et d’Yvonne Riédinger, domestique. André Brunot fut adopté en qualité de Pupille de la Nation, suite au jugement rendu le 11 mai 1920 par le Tribunal civil de Cherbourg (Manche) ; le père étant probablement mort aux armées.

Alors receveur des PTT, il fut élu ou réélu, les 12 et 13 juillet 1947, au sein de la commission exécutive de l’Union départementale CGT de la Manche. Il figura parmi les fondateurs de FO dans ce département et il devint, en mars 1948, secrétaire général adjoint de l’UD FO. En octobre 1955, il fut signalé comme étant encore membre de la CE de cette UD.

Il épousa Geneviève Petit le 15 août 1934 à Cherbourg (Manche).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140576, notice BRUNOT André par Louis Botella, version mise en ligne le 20 mai 2012, dernière modification le 4 juillet 2012.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. de l’UD FO de la Manche, Informations transmises en juin 2011 par Yann Perrotte, secrétaire général de cette UD. — Etat civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable