REY Henri [FO Aude]

Par Louis Botella

Ouvrier ou employé de l’agriculture ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de l’Aude ; secrétaire général adjoint de la Fédération FO des travailleurs de l’Agriculture.

Henry Rey fut l’un des fondateurs, au début de 1948, et le premier secrétaire général de la section fédérale de l’Aude de la Fédération FO des travailleurs de l’Agriculture ; cette section fédérale, forte d’une vingtaine de syndicats, fut la plus importante, et de loin, des sections départementales au sein de cette fédération.

Henri Rey fut également élu, au début de 1948, au poste de trésorier adjoint de sa fédération alors dirigée par Abel Blaise. Il fut réélu à cette fonction en décembre 1951. Puis, il devint secrétaire adjoint en décembre 1954, enfin secrétaire général adjoint en décembre 1958.

Au niveau de l’Aude, il fut signalé comme étant membre du bureau de l’Union
départementale, mandat qu’il assuma très probablement depuis 1948.

En mars 1950, il devint secrétaire adjoint de l’Union locale FO de Narbonne. En octobre de la même année, il succéda à Louis Bourdeaux au poste de secrétaire général de cette UL.

En octobre 1950, le bureau confédéral FO le désigna comme son délégué régional pour les départements de l’Aveyron, de l’Aude, de l’Hérault et des Pyrénées-Orientales.

Puis, il fut élu secrétaire de cette UD en novembre de la même année.

En février 1951, il fut choisi comme secrétaire général de la nouvelle union départementale qui se constitua dans l’Aude autour de FO et qui regroupa alors les UD FO et CNT, des syndicats autonomes et l’UGT espagnole de ce département. Son adjoint fut alors Francis Dufour, alors encore membre de la CNT et futur responsable FO.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article140864, notice REY Henri [FO Aude] par Louis Botella, version mise en ligne le 11 juin 2012, dernière modification le 18 janvier 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Comptes rendus des congrès confédéraux FO de 1948 à 1954. — Force Ouvrière, hebdomadaire de la CGT-FO, 8 novembre 1951, 29 janvier 1953, 6 janvier 1954. — Languedoc-Roussillon Syndicaliste, organe des UD de cette région, décembre 1949 à mars 1951 (BNF, FOL JO 6272). — Force agricole, organe officiel de la Fédération FO des travailleurs de l’Agriculture, décembre 1951-janvier 1952 (BNF, FOL-JO-6711).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable