TOCHOT Roger, Julien, Albert

Par Louis Botella

Né le 9 août 1923 à Pontarlier (Doubs), mort le 15 octobre 2002 à Morteau (Doubs) ; syndicaliste Force ouvrière (FO) ; président de l’Association nationale des travailleurs frontaliers ; mutualiste.

Roger Tochot
Roger Tochot

Travailleur frontalier français en Suisse, Roger Tochot, probablement technicien en horlogerie, fonda le 9 décembre 1962 au Locle (Suisse), avec une centaine d’autres salariés franc-comtois, l’Amicale des frontaliers. Cette amicale se transforma par la suite en Association nationale des travailleurs frontaliers (ANTF), regroupant différentes associations existantes dans le Doubs, le Jura, l’Ain et la Haute-Savoie . Il en assuma la présidence dès ses origines jusqu’à son décès.

L’ANTF s’associa à la Confédération FO le 8 juin 1975. Ce qui lui permit d’obtenir l’indemnisation du chômage des frontaliers hors Communauté économique européenne (C.E.E) - sans être cotisant à l’époque - et d’être reconnue comme représentante des travailleurs migrants et frontaliers sur le plan national et européen.

Roger Tochot fut à l’origine, en 1963, de la Caisse de prévoyance des frontaliers qui se transforma, en 1999, en mutuelle. Celle-ci revendiqua 5 000 membres au début des années 2000 et 13 000, une dizaine d’années plus tard.

Roger Tochot siégea également depuis le début des années 1990 et jusqu’à sa mort au conseil d’administration du Centre technique de l’industrie horlogère.

L’épouse de Roger Tochot le seconda efficacement dans son action.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141391, notice TOCHOT Roger, Julien, Albert par Louis Botella, version mise en ligne le 26 juillet 2012, dernière modification le 28 janvier 2021.

Par Louis Botella

Roger Tochot
Roger Tochot

SOURCES : FO Hebdo, 30 octobre 2002. — Site Internet de l’Amicale des Frontaliers, consulté le 26 juillet 2012. — La Presse pontissalienne, Pontarlier, n° 134, décembre 2010. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable