GROSHANY Roger, Alphonse, Charles

Par Louis Botella

Né le 30 janvier 1919 à Montbouton (Territoire de Belfort), mort le 17 juin 1989 à Montbéliard (Doubs) ; agent puis contrôleur des PTT ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) du Doubs.

Roger Groshany était le fils de Paul Groshany, employé de bureau, et d’Adeline Fleurance, sans profession.

Après avoir obtenu le brevet supérieur, il entra, après un concours, aux PTT. D’abord agent, il termina sa carrière comme contrôleur divisionnaire.

Lors de la scission, il opta pour FO dont il fut l’une des figures marquantes du syndicalisme au Pays de Montbéliard pendant au moins trois décennies. En 1979, il fut le secrétaire administratif de l’Union locale FO de Montbéliard.

Il représenta son organisation syndicale aux conseils d’administration de la Caisse primaire de sécurité sociale de Montbéliard, de l’hôpital public de Montbéliard au sein duquel il assuma la fonction de vice-président...

Il fut victime d’un infarctus.

Il épousa Fernande Cagni le 17 avril 1943 à Tavaux (Jura).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article141393, notice GROSHANY Roger, Alphonse, Charles par Louis Botella, version mise en ligne le 27 juillet 2012, dernière modification le 22 septembre 2012.

Par Louis Botella

SOURCES : FO Hebdo, 6 septembre 1989. — Journal officiel des 19 octobre 1967 et 28 octobre 1971. — État civil.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable