SANGLA Raoul

Par Louis Botella

Ouvrier d’Etat ; syndicaliste Force ouvrière (FO) puis CGT parmi le personnel civil de la Défense nationale et du Vaucluse.

Raoul Sangla, ouvrier d’Etat à la Poudrerie nationale à Sorgues, fut, dans un premier temps, secrétaire du syndicat FO de la Poudrerie de Sorgues. Il représenta ce syndicat lors du congrès confédéral FO au printemps 1952.

Quelques mois plus tard, il pratiqua l’unité d’action avec la CGT dans son établissement. Ce qui fut très sévèrement condamné par l’Union départementale FO. Il accepta, en décembre de la même année, de dissoudre son syndicat au sein d’un syndicat unique CGT. Mais seulement 30 des 80 adhérents du syndicat FO acceptèrent de le suivre dans sa démarche.

Selon une note des Renseignements généraux en date du 10 décembre, Raoul Sangla devait succéder à Max Julien* au poste de secrétaire général de ce syndicat. Mais Max Julien, déjà en fonction avant la Seconde guerre mondiale et soutenu par une majorité de son bureau, refusa de démissionner.

Raoul Sangla devint-il finalement secrétaire de ce syndicat ?

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article144724, notice SANGLA Raoul par Louis Botella, version mise en ligne le 6 février 2013, dernière modification le 6 février 2013.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Dép. Vaucluse, 4 W 3300 et 4 W 1835. — Compte rendu du congrès confédéral FO de 1952.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable