LORENTE André

Par Paul Boulland

Né le 8 décembre 1931 ; manœuvre en bâtiment, employé de la Sécurité sociale, moniteur d’auto-école ; militant communiste de l’Hérault, secrétaire de l’UJAF puis membre du secrétariat de la fédération PCF (1962-1965) de l’Hérault.

D’origine espagnole, André Lorente était le fils d’un agriculteur et d’une épicière, tous deux décrits comme sympathisants communistes en 1957. Titulaire du certificat d’études primaires et du brevet élémentaire, il effectua son service militaire entre avril 1952 et octobre 1953, comme brigadier chef dans les trains. Il travaillait comme manœuvre en bâtiment en 1957 et demeurait à Mauguio (Hérault). André Lorente avait donné son adhésion à la CGT, au PCF et à l’UJRF en 1956, peu avant la transformation de cette dernière en Union des jeunesses communistes de France. En 1957, il intégra le bureau de la fédération UJCF de l’Hérault et le comité de la fédération PCF. Secrétaire départemental et membre du comité national de l’UJAF, permanent, il était considéré par les dirigeants locaux comme un « cadre capable d’organiser des actions de masse très importantes en particulier avec la jeunesse ». Il fut intégré au bureau fédéral en 1961, après avoir suivi une école centrale d’un mois. En décembre 1962, il intégra le secrétariat de la fédération communiste. Il était alors décrit comme « maraîcher » mais était toujours permanent. Il quitta le secrétariat fédéral en juin 1965 pour raisons de santé. Devenu employé de la Sécurité sociale puis moniteur d’auto-école, il fut reconduit au comité fédéral jusqu’en 1970. A cette date, il ne fut pas réélu, « en raison de désaccords politiques ».

Marié, André Lorente était père de deux enfants en 1957.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145671, notice LORENTE André par Paul Boulland, version mise en ligne le 19 mars 2013, dernière modification le 19 mars 2013.

Par Paul Boulland

SOURCES : Arch. du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable