RICAUD Michel (ou RIGAUD Michel)

Par Louis Botella

Né le 12 janvier 1927 à Chaumont (Haute-Marne) ; décédé le 7 juin 2014 à Saint Laurent de Neste (Hautes Pyrénées) ingénieur à Electricité et Gaz d’Algérie (EGA) ; syndicaliste CFTC pis autonome de l’Algérois (Algérie).

Michel Ricaud, ingénieur chef de service, fut secrétaire général de l’Union CFTC d’Algérie des syndicats d’EGA. Lors du congrès confédéral CFTC du printemps 1959, il exprima son désaccord sur la position prise par sa confédération sur la question algérienne.
Il démissionna de la CFTC, fin 1959 ou début 1960, et constitua une organisation autonome pour le personnel d’EGA.
Michel Ricaud figura parmi les fondateurs en juin 1960 du CARS (Comité d’action et de renaissance syndicales), constitué de syndicats dissidents de FO et de la CFTC et de syndicats autonomes.

Au plan politique, partisan de l’Algérie française, il participa le 20 juin 1960 à Vincennes (Val-de-Marne) à une réunion du Comité dit de Vincennes, rassemblant, autour de Jacques Soustelle et de Georges Bidault, la très grande majorité des partisans de l’intégration de l’Algérie au sein de la République française.

En novembre 1960, il prit part, semble-t-il, au 1er congrès de l’Union algérienne des syndicats chrétiens Gaz et électricité.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article145864, notice RICAUD Michel (ou RIGAUD Michel) par Louis Botella, version mise en ligne le 2 avril 2013, dernière modification le 23 septembre 2022.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 91 3 F/107, 3 F/110 et 3 F/113.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable