COMET Louis [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Né le 1er août 1918 à Souk-Ahras (Algérie) ; fonctionnaire ; syndicaliste CFTC au ministère des Finances et en Algérie.

Louis Comet, inspecteur principal adjoint au service des Contributions indirectes et diverses à Oran, figura, en avril 1949, sur la liste des candidats lors de l’élection des membres de la commission administrative paritaire de ce service pour l’Algérie.

Secrétaire général de la section d’Oranie du syndicat national CFTC des personnels des Contributions indirectes et diverses, fut élu, en octobre 1954, trésorier adjoint de l’Union départementale CFTC de l’Oranie. En août 1958, il siégea encore à son bureau.

Il était, en février 1959, secrétaire général de l’Union d’Algérie de son syndicat national. Opposant à la thèse de sa confédération sur la question algérienne, Louis Comet fut écarté par le bureau de l’UD de la délégation devant participer en février 1959 au congrès extraordinaire de l’Union régionale CFTC d’Algérie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147068, notice COMET Louis [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 5 juin 2013, dernière modification le 9 août 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : L’Afrique du Nord syndicale, organe de la CFTC, avril 1949 (BNF, FOL-JO-1013). — Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, Oran, 2731, 2734A.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément