FRODELLO Louis, Marius [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Né le 13 octobre 1912 à Constantine (Algérie) ; cadre supérieur de la Banque ; syndicaliste CFTC ; secrétaire général puis président de l’Union départementale CFTC de l’Oranie (Algérie).

Louis Frodello, attaché de direction au Crédit Lyonnais à Oran, fut élu ou réélu, en décembre 1951, premier vice-président de l’Union départementale CFTC d’Oranie. L’année suivante, en novembre, il devint le président de cette en succédant à Léonce Duchemin. Louis Frodello assuma toujours cette fonction en décembre 1954.

En octobre 1958, il fut signalé comme étant secrétaire général de cette UD puis, en mai 1959, il reprit la fonction de président en prenant la suite, à nouveau, de Léonce Duchemin.

Puis son nom disparut de la liste des dirigeants de la CFTC dans l’Ouest algérien. Rejoignit-il les partisans de la présence française en Algérie, issus majoritairement de l’Union d’Algérie de sa confédération, au sein d’une nouvelle organisation ?

Il était marié et père de deux enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147220, notice FRODELLO Louis, Marius [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 13 juin 2013, dernière modification le 11 août 2021.

Par Louis Botella

SOURCE : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, Oran 108, 2481, 2522, 2695 et 2733.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable