PÉGUET Édouard [PÉGUET Emile, Édouard]

Par Jacques Girault

Né le 18 décembre 1925 à La Motte en Bauges (Savoie), mort le 21 mai 1992 à La Tronche (Isère) ; instituteur ; militant syndicaliste ; militant communiste en Savoie.

Fils de cultivateurs, Édouard Péguet, titulaire du brevet supérieur, devint instituteur. Au début des années 1950, instituteur à Bellecombe en Bauges, il vivait chez ses parents qu’il aidait dans leurs travaux agricoles. Pendant la guerre, résistant, il avait participé à un parachutage d’armes dans les Bauges. Ayant commencé sa carrière enseignante en 1946, il adhéra au Syndicat national des instituteurs. Partisan du maintien dans la CGT, il milita aussi à la FEN-CGT et assura la trésorerie de la section départementale à partir de 1950 et la responsabilité des jeunes instituteurs.

Instituteur à La Gurraz Villaroger, Édouard Péguet adhéra au Parti communiste français en 1948. Secrétaire de la section communiste des Bauges, il fut élu au comité de la fédération communiste en 1954. Désigné pour participer au bureau fédéral en 1957, responsable du travail à la campagne, il participait peu aux réunions en raison de la distance, habitant à 120 kilomètres de Chambéry. Il resta membre du comité fédéral jusqu’à la conférence fédérale de 1964. Lors de la proposition des candidatures au Conseil général en 1967, Pierre Cot écrivit au secrétaire de la fédération pour s’opposer à sa candidature puisqu’il « est brouillé » et que la perte en voix était prévisible.

Édouard Péguet se maria en juillet 1955 à Jarsy (Savoie). Il mourut à l’hôpital de La Tronche.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147538, notice PÉGUET Édouard [PÉGUET Emile, Édouard] par Jacques Girault, version mise en ligne le 26 juin 2013, dernière modification le 2 avril 2021.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément