LÉTENDART Michel

Par Paul Boulland

Né le 13 décembre 1952 à Lens (Pas-de-Calais) ; employé puis cadre EDF ; syndicaliste CFDT, président (1984-1986) puis secrétaire (1986-1993) de la fédération CFDT Gaz-Électricité, administrateur de la CCAS.

Ancien élève de l’école de métier EDF de La Pérollière (Saint-Pierre-la-Palud, Rhône), Michel Létendart intégra EDF en 1972 et rejoignit la CFDT en 1976. Affecté au centre de distribution mixte de Reims (Marne) en 1979, il y était rédacteur au service contentieux en 1980 et fut ensuite agent technique. Responsable du syndicat et administrateur de la CMCAS de Reims, il fut désigné comme représentant suppléant de l’Union régionale Champagne-Ardennes au comité directeur de la Fédération CFDT Gaz-Électricité, à l’occasion de son XXVIe congrès (Guidel, novembre 1980). Il participa également au groupe de travail fédéral sur les activités sociales, notamment dans le secteur de la formation des administrateurs. Devenu administrateur de la CCAS, il intégra le bureau fédéral au congrès suivant (Carcans-Maubuisson, mai 1983), pour se charger des activités sociales. En 1984, Michel Létendart devint président de la fédération, en remplacement de Joël Sorin*, devenu administrateur d’EDF. Lors du XXVIIIe congrès (Bourg-en-Bresse, mai 1986), la fonction de président fut supprimée des statuts fédéraux et Michel Létendart resta secrétaire fédéral. Il conserva ce mandat jusqu’au XXXe congrès (Valence, avril 1993), et fut notamment chargé de l’action revendicative. Il représenta également sa fédération au sein de la Commission supérieure nationale du personnel d’EDF.

Michel Létendart réintégra EDF au sein de la direction des affaires générales. Il suivit une formation de sociologie des entreprises à l’Institut d’études politiques de Paris, dont il fut diplômé en 1995. Il poursuivit sa carrière professionnelle comme responsable des politiques de ressources humaines chez EDF, dans le secteur, puis comme secrétaire exécutif de GDF Suez à partir de 2008.

En 2001, lorsqu’une cinquantaine de cadres d’EDF-GDF demandèrent à adhérer désormais directement à l’Union confédérale des cadres (UCC) CFDT en raison de leurs désaccords avec la direction de la Fédération Chimie-Énergie, Michel Létendart signa avec Joël Sorin la lettre accompagnant cette requête.

Dans les années 1980, Michel Létendart adhérait à l’UFC-Que choisir et à la Confédération nationale du logement.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article147912, notice LÉTENDART Michel par Paul Boulland, version mise en ligne le 16 juillet 2013, dernière modification le 14 août 2013.

Par Paul Boulland

SOURCES : Arch. de la FGE-CFDT (Congrès fédéraux, boîtes 1 J 18-31 ; 13 J 1-3 ; 14 FCE 1-5) — Gaz-Électricité, n° 23 (juin 1986). — Libération — Entretien avec Joël Sorin (mars 2012).

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable