VIALA Robert

Par Paul Boulland

Né le 29 avril 1924 à Saint-Genest-de-Contest (Tarn) ; ouvrier puis employé EDF-GDF ; syndicaliste CFTC puis CFTC maintenue des Hauts-de-Seine et de Haute-Garonne, administrateur de la CCAS (1973-1981) ; résistant.

Fils d’un chef cantonnier aux Ponts-et-Chaussées et d’une mère au foyer, Robert Viala était titulaire des CAP d’ajusteur et de dessinateur et poursuivit ses études en obtenant le brevet industriel et les brevets d’enseignement supérieur de la section industrielle et arts et métiers. Requis pour le STO en septembre 1943, il fut affecté aux PTT puis aux mines de Carmaux (Tarn) en décembre 1943. Réfractaire à partir de juin 1944, il rejoignit un maquis puis s’engagea pour la durée de la guerre. Devenu sergent au sein de la 815e compagnie de transmission, il participa à l’occupation de l’Allemagne jusqu’en 1950, notamment à Berlin entre 1945 et 1947.

Robert Viala intégra EDF le 5 octobre 1953 en qualité d’étalonneur de compteur, au titre des emplois réservés aux anciens combattants. Il poursuivit sa carrière comme agent administratif, dessinateur détaillant puis d’études et enfin chef de bureau d’études affecté à l’électrification des grands ensembles. Adhérent de la CFTC à partir de 1954, il s’engagea pleinement dans la vie syndicale lorsqu’un accident de travail coûta la vie à l’un de ses collègues et proche ami. En 1964, il ne suivit pas la création de la CFDT et adhéra à la Fédération nationale des syndicats d’inspiration chrétienne du personnel des industries électrique et gazière (FNSIC, CFTC maintenue). Avec Jean-Claude Nold et F. Cotelle, Robert Viala reconstitua la section syndicale CFTC du centre Île-de-France-Ouest (IDFO), dont il fut secrétaire puis président de 1965 à 1979 et siégea en commission secondaire et en comité mixte à la production. Il fut également élu administrateur de la CMCAS IDFO. Muté en Haute-Garonne, Robert Viala fut délégué pour la région Midi-Pyrénées. Il fut également administrateur de la Fédération CFTC. Il représenta la CFTC au sein de la Commission supérieure nationale du personnel (CSNP). Robert Viala fut nommé administrateur titulaire de la CCAS en 1973, en remplacement de Michel Dumez, sur proposition conjointe de l’UNCM et de la CFTC. Il continua de siéger au conseil d’administration jusqu’en 1981.
Bénéficiant d’un détachement syndical à partir de 1974, il fut mis en inactivité de service en avril 1984. Il continua de militer au sein du Groupement fédéral des retraités.

Sur le plan interprofessionnel, Robert Viala fut administrateur de l’UD-CFTC des Hauts-de-Seine puis président de l’UD de Haute-Garonne. Il représenta également la CFTC dans divers organismes paritaires comme la commission des recours gracieux de la Sécurité sociale, et plus particulièrement dans le domaine de la formation professionnelle, au sein du FONGECIF Midi-Pyrénées dès sa création, et de l’Association pour le développement des Pyrénées par la formation (ADEPFO).

Robert Viala s’investit également dans les associations d’anciens combattants.

Marié une première fois en 1950 à Fety Furhmann, avec qui il eut trois enfants, Robert Viala épousa ensuite Danièle Caniffi, employée des Assedic, et le couple eut deux enfants.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148296, notice VIALA Robert par Paul Boulland, version mise en ligne le 19 août 2013, dernière modification le 15 octobre 2013.

Par Paul Boulland

SOURCES : Arch. CCAS (liste des médaillés du 10e anniversaire de la CCAS, Arch. Nadine Alexandre). — Bulletins de l’Amicale des anciens et des amis de la 815e compagnie des transmission. — Renseignements fournis par l’intéressé (janvier 2010). — Notes d’Alexandre Courban.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable