HAMIDI Lahouari

Né le 4 mars 1936 à Oran (Algérie) ; syndicaliste CFTC de l’Oranie.

Lahouari Hamidi, facteur enregistrant en gare d’Oran et membre du bureau de l’Union d’Algérie de la Fédération CFTC depuis au moins avril 1960, effectua, en mars 1961, avec Serge Mercier*, une tournée syndicale dans l’Est algérien afin de tenter de reconstruire des syndicats CFTC de cheminots. L’Union d’Algérie CFTC fut très affaiblie par le départ vers l’autonomie d’une large majorité de ses syndicats en désaccord avec les positions fédérale et confédérale sur la question algérienne.

La démarche entreprise par les deux responsables CFTC ne fut pas couronnée de succès, à quelques exceptions près dont le syndicat de Constantine dirigé par René Teuma*, resté fidèle à la CFTC.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article148652, notice HAMIDI Lahouari, version mise en ligne le 2 septembre 2013, dernière modification le 2 septembre 2013.

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG 93/4386. — Notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément