ROCAMORA Joachim [Dictionnaire Algérie]

Par Louis Botella

Né le 18 octobre 1921 à Oran (Algérie), mort le 11 décembre 1992 à Montpellier (Hérault) ; chef opérateur projectionniste ; syndicaliste CGT puis Force ouvrière (FO) de l’Oranie.

Fils de Joaquim et de Victoria Garcia, Joaquim Rocamora, chef opérateur projectionniste, était, en juillet 1953, membre du bureau du syndicat CGT du Spectacle d’Oranie. Il eut alors en charge les questions d’hygiène et de sécurité.

Il quitta la CGT avec Jean-Louis Lartigau et il fut élu, lors de sa création en septembre 1958, secrétaire général du syndicat FO des opérateurs projectionnistes de cinéma d’Oranie. En août de l’année suivante, il assuma toujours cette fonction.

Parmi les membres du bureau de ce syndicat, figura également Jean-Louis Lartigau, ancien secrétaire général du syndicat CGT du Spectacle d’Oranie.

En octobre 1958, Joaquim Rocamora fut signalé comme étant membre de la commission exécutive de l’Union départementale FO d’Oranie.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149146, notice ROCAMORA Joachim [Dictionnaire Algérie] par Louis Botella, version mise en ligne le 27 septembre 2013, dernière modification le 19 janvier 2021.

Par Louis Botella

SOURCES : Arch. Nat. France Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG Oran 2516, 2731. — Site Internet : deces.matchid.io.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable