MAUPOIL Henri

Par Paul Boulland

Né le 7 février 1940 ; ouvrier électricien EDF puis cadre supérieur GDF ; syndicaliste CGT d’Auxerre (Yonne), secrétaire (1972-1979) puis secrétaire général adjoint (1979-1986) de la Fédération CGT de l’Énergie ; administrateur de Gaz de France (1979-1992).

Fils d’un cheminot, Henri Maupoil envisagea lui-même d’entrer à la SNCF mais dut interrompre sa scolarité à quatorze ans pour devenir apprenti électricien. Il adhéra aux Jeunesses communistes par opposition à la guerre d’Algérie à laquelle il prit part lui-même au cours de son service militaire. Entré à EDF, travaillant à Auxerre, Henri Maupoil fut mandaté par les jeunes agents de son centre lors du XXIIIe congrès fédéral (Le Havre, avril 1966) au cours duquel il intervint à la tribune. Il devint secrétaire général du syndicat CGT d’Auxerre en 1967. L’année suivante, il devint responsable du collectif régional Bourgogne et membre du comité fédéral national de la Fédération CGT de l’Énergie. Apprécié pour ses qualités de débatteurs dans les commissions du personnel, il devint secrétaire adjoint du comité national de la médecine du travail d’EDF, aux côtés de Claude Guillot*. Il intégra la délégation CGT en Commission supérieure nationale du personnel d’EDF (CSNP) en 1970 et y siégea durant quinze ans, s’occupant particulièrement des problèmes de classification, notamment au début des années 1970, puis assurant la direction de la délégation CGT à partir de 1983. Il fut également le responsable des questions liées à la distribution, aux côtés de Jean Nazon*.

Lors du XXVe congrès fédéral (Antibes, mrs 1972), Henri Maupoil fut élu au secrétariat de la Fédération CGT de l’Énergie. À partir de 1973, il siégea également au Conseil supérieur consultatif des comités mixtes à la production, dont il fut secrétaire en remplacement de Claude Flandre*. Reconduit au secrétariat fédéral à l’issue du XVIe congrès (Vichy, novembre 1976), il bénéficiait du soutien de Roger Pauwels* qui voyait en lui son successeur potentiel au poste de secrétaire général. Cette hypothèse rencontra les réticences de Jean Thomas*, secrétaire général adjoint, et de Pierre Delplanque*, secrétaire fédéral, qui portèrent la candidature de François Duteil*. Ce dernier, soutenu par la majorité des membres du bureau puis du comité fédéral, fut élu secrétaire général à l’issue du XXVIIe congrès (Le Touquet, juin 1979). Henri Maupoil fut élu secrétaire général adjoint et conserva ce mandat jusqu’au XXIXe congrès (Mulhouse, février 1986). Il fut alors remplacé par Denis Cohen*. En 1979, Henri Maupoil était devenu administrateur de Gaz de France. Il conserva ce mandat, dissocié des fonctions revendicatives par la loi de 1985, jusqu’en 1992. Il réintégra ensuite l’entreprise, dans laquelle il occupa des responsabilités de haut niveau. En 1995, il était ainsi chargé de mission sur le reclassement des sites des anciennes usines à gaz.

En 2011, Henri Maupoil, fut élu président de l’association AJA (Association de la jeunesse auxerroise), propriétaire de la Société anonyme à objet sportif que constitue le club de football professionnel de l’AJ Auxerre.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article149349, notice MAUPOIL Henri par Paul Boulland, version mise en ligne le 8 octobre 2013, dernière modification le 5 avril 2022.

Par Paul Boulland

SOURCES : Force information, n° 137 (juin 1966). Force militant, n° 326 (février 1983), 273 (juillet 1979), 359 (juin 1986). ― Libération, 7 février 1995. ― Le journal du Centre. ― R. Gaudy, Les porteurs d’énergie (tomes 1 et 2), Paris, Le Temps des cerises, 2009. ― Entretien avec François Duteil, mars 2012.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
fiches auteur-e-s
Version imprimable