BOUMEDIENNE ou BOUMEDDINE Lounès

Par Nora Benallègue-Chaouia

Né en octobre 1911 à Oued Soummam en Kabylie (Algérie) ; employé municipal à Alger ; syndicaliste CGTU puis CGT ; membre du comité central du PCA en 1936 ; secrétaire général du syndicat CGT des communaux d’Alger en 1947.

Devenu magasinier employé par la mairie d’Alger, depuis le début des années 1930, Lounès Boumedienne est militant CGTU puis CGT réunifiée au syndicat des communaux d’Alger. En 1936, lors de la transformation de la région communiste d’Algérie en PCA (Parti communiste algérien), il est porté sur la liste des membres du comité central.

Après guerre, en 1947 il est secrétaire général du syndicat CGT des Services publics d’Alger et secrétaire adjoint les années suivantes. En janvier 1950, il est délégué à la 4e Conférence de la CGT d’Alger et au 6e Congrès de l’UR des Services publics et de Santé ; en mai, il est désigné comme membre de l’UD-CGT d’Alger. Lounes Boumendine est en 1951, secrétaire adjoint de l’Union régionale CGT des Services de santé d’Algérie. En août 1955, il est signalé comme étant secrétaire général de l’Union algérienne des employés communaux et des services de Santé.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150472, notice BOUMEDIENNE ou BOUMEDDINE Lounès par Nora Benallègue-Chaouia, version mise en ligne le 22 novembre 2013, dernière modification le 22 novembre 2013.

Par Nora Benallègue-Chaouia

SOURCES : Arch. Outre-mer, Aix-en-Provence, 9H49, ALG 3 F/159 et 3 F/160. — Arch. Wilaya d’Alger. — Arch. Nat. Outre-mer, Aix-en-Provence, ALG, 91 3 F/66, notes de Louis Botella.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable