GALIANA CERVERA Émile [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né le 16 juin 1915 à Oran, domicilié à Perrégaux (Mohammadia), combattant des Brigades internationales blessé en Espagne.

Ayant un itinéraire très proche de Casimir Galiana, mais distinct, E. Galiana Cervera est volontaire pour combattre en Espagne républicaine dans les Brigades internationales ; il est en Espagne du 13 octobre 1936 à novembre 1938, affecté d’abord à la 11e Brigade, la brigade « Thaelmann », du nom du communiste allemand. Il combat à Brunete en décembre 1936, puis il sert à la garde de la Casa Velasquez à Madrid ; il est blessé par éclats au ventre. Réfugié en France, il est emprisonné en novembre 1939 avant d’être libéré en août 1940.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150845, notice GALIANA CERVERA Émile [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 7 décembre 2013, dernière modification le 7 décembre 2013.

Par René Gallissot

SOURCE : Arch. AVER.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable