IKKACHE Larbi [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né le 20 juillet 1924 au douar Tlilat près de Saint-Lucien [Zahana] (Algérie) ; cheminot à Ouargla (Maroc) puis à Marnia (Algérie) ; syndicaliste CGT ; adhérent du MTLD puis du PCA.

Cheminot aux Chemins de fer algériens (CFA), L. Ikkache, était, en 1942, conducteur rattaché au dépôt frontière d’Oujda (Maroc). Syndicaliste CGT, il adhèra en 1946 au MTLD (Mouvement pour le triomphe des libertés démocratiques), forme légale du PPA(Parti du peuple algérien).

Il passa ensuite au PCA (Parti communiste algérien) et devint en 1950 membre du bureau de sa section de Marnia. De 1951 à 1954, il était secrétaire du syndicat CGT des cheminots de Marnia.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article150999, notice IKKACHE Larbi [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 11 décembre 2013, dernière modification le 11 décembre 2013.

Par René Gallissot

SOURCE : B. Stora, Dictionnaire biographique des militants nationalistes algériens, op. cit.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable Signaler un complément