SEKFALI Abdelkader [Dictionnaire Algérie]

Par René Gallissot

Né en 1906 à Djidjelli (Jijel), mort à Alger en 1971 ; employé puis secrétaire adjoint de la mairie de Djidjelli, socialiste SFIO puis radical-socialiste, quand son frère aîné, avocat, est responsable du PCA dans la ville.

Les frères Sekfali appartiennent à une famille de la petite bourgeoisie djidjilienne. Après des études primaires à Djidjelli et au collège de Sétif, A. Sekfalli entre en 1929 à la mairie de Djidjelli comme employé. En 1944, il est assesseur de la section SFIO de la ville. Secrétaire adjoint de la mairie en 1945, il est devenu aussi secrétaire adjoint du comité radical socialiste dont le secrétaire général est R. Grisoni maire et conseiller général. Abdelkader Sekfali est fait chevalier de la Légion d’honneur en 1953. Après l’indépendance, il devient administrateur des Habous (Biens religieux).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152263, notice SEKFALI Abdelkader [Dictionnaire Algérie] par René Gallissot, version mise en ligne le 11 janvier 2014, dernière modification le 11 janvier 2014.

Par René Gallissot

SOURCE : Réveil djidjilien, 3 février 1953, notes de L-P. Montoy.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable