ZERAÏMI Sraïer [Dictionnaire Algérie]

Par Abderrahim Taleb-Bendiab

Travailleur émigré, syndicaliste CGT, élu municipal, adjoint en 1946 au maire communiste de Noisy-le-Sec (Est de Paris).

Travailleur en région parisienne après 1945, mais arrivé peut-être bien avant, Sraïer Zeraïmi est mentionné : « délégué de la CGT » sur les listes pour les élections municipales à Noisy-le-Sec à l’Est de Paris. En France, le statut de Français musulman qui vaut en Algérie, n’a pas cours  ; les travailleurs algériens peuvent faire valoir qu’ils sont citoyens Français  ; un français algérien peut donc être élu  ; ce qui fut le cas dans quelques municipalités communistes. Sraïer Zeraïmi est, en 1946, adjoint au maire de Noisy-le-Sec.

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article152644, notice ZERAÏMI Sraïer [Dictionnaire Algérie] par Abderrahim Taleb-Bendiab, version mise en ligne le 21 janvier 2014, dernière modification le 21 janvier 2014.

Par Abderrahim Taleb-Bendiab

SOURCE : Liberté, mars 1946.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable