PEYTAVY Georges, Henri, André

Par Jacques Girault

Né le 13 février 1921 à Roquefort (Aveyron), mort le 1er novembre 1998 à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques) ; instituteur ; militant du PCF dans le Gard et en Lozère.

Fils d’un ouvrier forgeron et d’une future ouvrière dans les caves de Roquefort, communistes, Georges Peytavy, sans doute élève d’une école normale d’instituteurs, titulaire du brevet supérieur, réformé du service militaire, séjourna « par contrainte » (selon son expression) en Allemagne pendant la Seconde Guerre mondiale. Instituteur en Lozère, il fut membre du Syndicat national des instituteurs et de la FEN-CGT. Membre de l’Union de la Jeunesse républicaine de France en février 1947, il adhéra, à Mende où il enseignait, le mois suivant, au Parti communiste français. Tour à tour secrétaire d’une cellule, puis trésorier de la section communiste, il devint secrétaire de la section communiste de Mende en juin 1948.

Peytavy se maria en août 1950 à Mende avec une employée de bureau. Divorcé, il se remaria en mars 1959 à Saint-Denis (Seine/Seine-Saint-Denis) avec une serveuse.

Peytavy fut secrétaire de la fédération communiste de Lozère de 1953 à 1959, responsable de l’organisation. Résidant dans le Gard, il fut membre du comité de la fédération communiste du Gard de 1959 à 1961 tout en restant secrétaire de la section communiste de Mende. Revenu en Lozère, il retrouva le bureau de la fédération de Lozère en 1961, puis le secrétariat entre 1962 et 1964, responsable à nouveau de l’organisation. Membre du seul bureau entre 1964 et 1966 avec la responsabilité de la trésorerie, il conserva cette responsabilité dans le secrétariat de 1966 à 1971.

Détaché à l’Inspection académique au secrétariat départemental de l’hygiène scolaire depuis 1964, il quitta alors la Lozère pour vivre à Miramas (Bouches-du-Rhône).

Pour citer cet article :
https://maitron.fr/spip.php?article153144, notice PEYTAVY Georges, Henri, André par Jacques Girault, version mise en ligne le 6 février 2014, dernière modification le 6 février 2014.

Par Jacques Girault

SOURCES : Archives du comité national du PCF.

rebonds ?
Les rebonds proposent trois biographies choisies aléatoirement en fonction de similarités thématiques (dictionnaires), chronologiques (périodes), géographiques (département) et socioprofessionnelles.
Version imprimable